Les Alouettes de Montréal ont réussi à assurer leur place en séries vendredi soir quand ils ont remporté leur duel contre le Rouge et Noir à Ottawa par la marque de 34 à 30.
Bien que Montréal avait une chance en or lundi dernier d'y parvenir, ils se sont finalement inclinés 24 à 18 au Stade Percival Molson.
Les deux équipes remettaient le tout vendredi, mais cette fois du côté de la capitale fédérale. Le Rouge et Noir s’avère l'une des pires équipes de la LCF, et pourtant, ils avaient battu Montréal à deux reprises cette saison.
Notons que les Alouettes avaient appris deux très mauvaises nouvelles au cours de la semaine, alors que le joueur de ligne Sean Jamieson et le receveur Reggie White Jr. se sont tous deux blessés au genou, et rateront le reste de la saison. Ils sont respectivement remplacés par David Brown et Tyson Philpot.
Le déroulement de la rencontre
Les Alouettes entament la rencontre en donnant le coup d'envoi et David Côté s'exécute sur 64 verges. Montréal espérait s'imposer rapidement dans la rencontre, mais c'est plutôt le Rouge et Noir qui s'inscrit au pointage sur la première séquence offensive. Nick Arbuckle rejoint Siaosi Mariner dans la zone des buts avec une passe de 23 verges. Lewis Ward réussit le converti. Ottawa prend les devants 7 à 0.
Les Oiseaux reviennent toutefois de l'arrière lors d'une perte de ballon du quart-arrière du Rouge et Noir. Adarius Pickett récupère le ballon et franchit la ligne des buts pour ramener son équipe dans le match. David Côté réussit la conversion. Montréal crée l'égalité 7 à 7.
Sur la séquence suivante, le Rouge et Noir reprend les devants lorsque Nick Arbuckle rejoint Terrance Smith dans la zone des buts avec une passe de 35 verges. Lewis Ward réussit à nouveau le converti. Ottawa reprend les devants 14 à 7.
Les Alouettes réduisent ensuite l'écart lors de leur reprise de possession. David Côté réalise un placement de 23 verges qui se fraie un chemin entre les poteaux. Ottawa mène alors 14 à 10 et c'est sur cette note que se conclut le premier quart.
Le Rouge et Noir augmente toutefois son avance dès le début du deuxième quart. Le quart Caleb Evans réalise une faufilade du quart pour offrir six points supplémentaires aux siens. Lewis Ward réussit à nouveau la conversion. Ottawa augmente son avance à 21 à 10.
Trevor Harris et Walter Fletcher combinent leurs efforts pour réduire l'écart entre les deux équipes à mi-chemin de l'engagement. Harris rejoint Fletcher avec une passe de 40 verges et ce dernier court sur une distance de 38 verges pour inscrire le touché. David Côté réussit la conversion. Ottawa mène alors 21 à 17.
Tout juste avant la mi-temps, le Rouge et Noir augmente son avance à un touché lorsque Lewis Ward réalise un placement de 41 verges entre les poteaux. La première demie se conclut par la marque de 24 à 17 en faveur d'Ottawa.
Le Rouge et Noir lance la deuxième demie en remettant le ballon aux Alouettes et la troupe de Danny Maciocia profite de sa première séquence à l'attaque pour inscrire trois points. David Côté réussit un placement de 45 verges à la cinquième minute du quart. Montréal réduit l'écart à 24 à 20.
Les Alouettes profitent ensuite d'un jeu à la porte des buts pour finalement prendre les devants dans la rencontre avec quatre minutes à faire au troisième quart. William Stanback franchit la zone des buts après une petite course de trois verges et inscrit par le fait même son premier touché par la course de la saison. David Côté réalise la conversion de 33 verges. Montréal prend les devants 27 à 24 et c'est sur cette note que se conclut le deuxième quart.
Le Rouge et Noir inscrit un placement en tout début de quatrième quart. Lewis Ward réalise un botté de 44 verges pour inscrire trois points pour son équipe. Ottawa crée l'égalité 27 à 27.
Avec un peu moins de 10 minutes à faire à la rencontre, le Rouge et Noir rompt l'égalité grâce à Lewis Ward qui réalise un autre placement, mais de 10 verges cette fois. Ottawa reprend les devants 30 à 27.
Avec un peu plus de quatre minutes à jouer, les Alouettes pensent bien avoir marqué un touché, mais on indique que Dominique Davis n'a pas franchi la zone des buts. Il aura fallu plusieurs tentatives, mais les Oiseaux réussissent finalement à traverser la défensive d'Ottawa. David Côté réussit ensuite le converti de 33 verges avec trois minutes à jouer. Montréal reprend les devants 34 à 30.
Malgré une tentative de retour d'Ottawa en fin de rencontre, les Alouettes de Montréal résistent et l'emportent finalement grâce à cette avance de quatre points.
Marque finale, Montréal l'emporte 34 à 30.