Capitaine du CF Montréal qui vient de connaître la meilleure saison de son histoire et membre de l’équipe canadienne qui va participer à la Coupe du monde de soccer : Samuel Piette vit une année mémorable.
En conversation avec Mario Langlois aux Amateurs de sports, le Québécois parle de « ses » deux équipes et des sentiments qui l’animent.
Le CF Montréal vient de boucler la saison 2022 avec une fiche de 20 victoires, 9 revers et 5 verdicts nuls pour 65 points et le deuxième rang de la section de l’est et le troisième du classement général de la Major League Soccer (MLS). Il n’y a que l’Impact et le LAFC qui ont remporté au moins 20 victoires cette saison.
Comment Samuel Piette mesure-t-il ce succès?
« C’est une grande fierté. Une grande fierté pour moi d’avoir accompli ce qu’on a fait cette saison. Et encore plus je pense pour moi, qui est Montréalais, un gars de la place, qui est le capitaine de cette équipe, d’avoir connu la meilleure saison de l’histoire du club en MLS. C’est une grande fierté. »
Le CF Montréal accueillera la formation d’Orlando, dimanche, à 20 heures, au Stade Saputo. Qu’est-ce qui explique un tel succès.
« Je pense que c’est la chimie qu’on a entre nous. Je pense que les gens le voient sur le terrain, mais au centre d’entraînement, je pense que je vois ces gars-là plus souvent que ma petite famille. Il n’y a pas de gros égos cette année. Tout le monde est sur la même page. »
Cette notion de collectivité est fondamentale aux succès de la formation selon Piette.
« Ce groupe-là est uni et veut le succès du collectif. Les gars sont là pour le collectif, qu’ils jouent 5 minutes ou 90 minutes. Je pense que c’est l’une des grandes raisons pour lesquelles on a eu du succès cette année. »
Piette admet qu’il a vu venir dès l’an dernier ce succès en raison de l’esprit d’équipe des joueurs et de la présence de Wilfried Nancy qui est d’ailleurs en lice pour le titre d’entraîneur de l’année. »
L'apprentissage en Europe
Samuel Piette a quitté la maison à l’âge de 14 ans pour développer son talent. Il a évolué en France, en Allemagne, en Espagne. Il estime que ces moments, souvent difficiles, lui ont permis de forger l’athlète et l’homme qui est.
« J’ai souffert afin de récolter plus tard. Aujourd’hui, de connaître du succès dans ma ville. D’avoir ma famille pour partager ces succès. De pouvoir créer des souvenirs à un haut niveau, c’est quelque chose. Montréal, c’est ma ville. CF Montréal, c’est mon club. Moi, je me vois terminer ma carrière ici. On verra ce que l’avenir me réservera.
La Coupe du monde
Piette est membre de l’équipe nationale canadienne qui va participer à la Coupe du monde au Qatar, en novembre.
« C’est le rêve d’une vie. C’est le rêve que tout joueur professionnel ose réaliser. Participer à une Coupe du monde, pour moi, il n’y a rien de plus gros. Je n’ai pas de mot. »
Dans le même groupe que la Belgique – deuxième au monde -, la Croatie – finaliste battu par la France en 2018 – et le Maroc – formation solide en Afrique -, ça ne va pas être de la tarte.
Le revers contre l’Uruguay – 13e au monde - en match amical récemment a été un « reality check » au bon moment pour le Canada.
« On a peut-être été l’équipe de l’heure, l’équipe Cendrillon des qualifications, mais il y a d’autres équipes qui ont de la qualité et il faut être prêt à ça. »
Le Canada n’a participé qu’une fois à la Coupe du monde, en 1986. La formation a été éliminée en phase de groupe sans marquer aucun but.
« Notre but était de nous qualifier pour la Coupe du monde. Mais on veut laisser le programme – canadien – en meilleur état. On est à des années-lumière de ce que j’ai connu au début, en 2012. On veut être la première équipe canadienne à marquer un but dans un Mondial, à remporter un match, à sortir du groupe, pourquoi pas, à se qualifier pour les quarts-de-finale. On a la qualité pour faire ces choses-là. »