Les Canadiens de Montréal ont misé sur la jeunesse et ça leur a été profitable, mercredi, quand ils ont battu les Maple Leafs de Toronto 4-3 lors du match d’ouverture de la saison 2022-2023 au Centre Bell.
Au micro de Mario Langlois, Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre commentent cette rencontre qui a été marquée par l’absence de vétérans qui auraient pu être présents.
« Ce qui a changé, c’est qu’on a assis des vétérans, hier, avant le match », souligne Maxim Lapierre.
« C’est peut-être « l’erreur », ce que Dominique Ducharme n’a pas fait : on a passé le message en partant : jeune, pas jeune, si tu ne figures pas dans le plan pour le match numéro un, tu es dans les gradins. Je suis persuadé que Martin St-Louis n’est pas gêné de mettre un gars qui joue mal depuis deux matchs dans les gradins. »
Selon Guillaume Latendresse, Ducharme « n’avait pas le statut pour se permettre » de sortir des vétérans de l’alignement.
Le statut « par intérim » n’a pas aidé la cause de l'ex-entraîneur, mais les années passées par St-Louis dans la LNH pèsent lourd quand il prend des décisions impliquant des membres de sa formation.