Le manque de places en garderies au Québec est criant, à tel point que des parents doivent demeurer à la maison pour s’occuper de leur(s) enfant(s). Certains, à l’instar de Nykia Rossignol du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont dû quitter leur emploi afin de veiller au bien-être de leur progéniture… Le manque de places en garderie vous appauvrit-il?
Il manquerait plus de 30 000 en CPE, selon le ministère de la Famille. Notons que le gouvernement du Québec a changé ses méthodes de calcul cet été, faisant passer le nombre de 52 000 places manquantes à 34 000.
Chose certaine, cette situation incommode bien des Québécoises et Québécois, qui doivent faire le difficile choix de rester à leur résidence au détriment de leur carrière. Cette décision a donc aussi un impact financier sur les revenus d’un foyer.
« Ça me désole, et je ne suis pas la seule qui est affectée. Plusieurs femmes m’écrivent pour indiquer qu’elles sont dans la même situation. Nous devrions avoir le choix de rester à la maison avec nos enfants ou de retourner sur le marché du travail. Dans mon couple, c'est 60 000 à 70 000 dollars en moins par année. Nous vivons avec la moitié de revenus. Ce n’est pas évident.»