Le monde de la santé et celui du travail au Québec étaient à l'honneur dans la revue de presse de Paul Arcand du jeudi 13 octobre 2022.
Après être revenu sur le dossier COVID et le rappel des autorités de vous faire vacciner, l'animateur constatait que « la vaccination ne tourne pas vite au Québec » et il doutait du souhait gouvernemental de doubler le nombre de personnes vaccinées chaque semaine.
Fitzgibbon, « super ministre »
La machine à rumeurs circule à Québec pour la nomination des ministres et le ministère qui fait le plus jaser est celui de l'Économie où on se demande si Hydro-Québec ou une partie d'Hydro tombera sous la gouverne de Pierre Fitzgibbon.
Au chapitre de la main-d'oeuvre et les habitudes des travailleurs, 63 % des gens se présentent maintenant au bureau de un à trois jours semaine et il n'y a que seulement 28 % des gens qui sont de retour en présentiel cinq jours par semaine. Parmi les recommandations: attirer et retenir les travailleurs d’expérience qui seraient tentés de prendre leur retraite.
« Il est faux de croire que les vieux vont revenir massivement sur le marché du travail. Même si on bonifie les revenus, les crédits d'impôt: un, ils ne seront pas si nombreux que ça et deux, ce sera nettement insuffisant pour combler les problèmes de main-d'oeuvre. On croit que d'ici 10 ans, le nombre de travailleurs boomer aura graduellement diminué. »