Huit défaites durant le camp préparatoire? Peu importe. Tout le monde le sait, ça ne compte pas.
Un but de Josh Anderson avec 19 secondes à faire à la troisième période a permis aux Canadiens de Montréal de l'emporter 4-3 contre les Maple Leafs de Toronto, mercredi, lors du match d'ouverture de la saison 2022-2023 au Centre Bell.
Nick Suzuki, qui a obtenu deux mentions d'aide dans le match, a orchestré cette poussée décisive avant de voir son coéquipier mettre un terme à un match du tonnerre en lever de rideau.
Outre Anderson, Cole Caufield (1er, 2e), le joueur du match, a réussi un doublé. Sean Monahan a marqué son premier but dans l'uniforme du Tricolore (1-0-0, deux points). Jake Allen, très solide, a repoussé 29 rondelles.
Michael Bunting (1er), Denis Malgin (1er) et William Nylander (1er) ont touché la cible pour la formation torontoise (0-1-0, 0 points). Matt Murray a fait face à 23 rondelles.
Le passé et le présent
Avant la rencontre, lors des cérémonies d'avant-match, une longue vidéo a lié le passé et le présent. Les joueurs de l'édition actuelle - Suzuki, Gallagher, Allen, Caufield - ont commenté la grande histoire de l'équipe pendant que défilaient les images de Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur, Patrick Roy... et de Carey Price.
Durant la présentation des joueurs, les blessés et ceux laissés de côté sont venus saluer la foule en tenue de ville près de la patinoire. Le plus applaudi, et de loin, fut Price dont la foule a scandé le prénom. Price a enlevé son chapeau de cowboy pour saluer les spectateurs.
Puis, les joueurs en uniforme sont venus tour à tour sur la patinoire prendre place en cercle au centre de la glace. Juraj Slafkovsky a reçu un bel accueil. Cole Caufield, Brendan Gallagher et Nick Suzuki - le porteur du flambeau - ont été les plus acclamés, tout comme l'entraîneur Martin St-Louis.
Deux fois bredouilles
Le Tricolore a obtenu un avantage numérique tôt dans la période, mais ils ont été incapables de décocher un seul tir sur Matt Murray. Même résultat quelques minutes plus tard, même si, cette fois, Caufield s'est offert un bon tir sur réception.
Les Canadiens ont eu un ou deux autres bons lancers sur le filet des Maple Leafs et comme ça arrive souvent, les joueurs en bleu et blanc n'ont pas raté pas leur coup quand Mitch Marner a repéré Michael Bunting seul devant le but de Jake Allen: 1-0 Toronto à 11:41.
La troisième supériorité des Canadiens n'est pas arrivée à terme, vu que Chris Wideman a écopé d'une pénalité pour obstruction.
Les Canadiens sont passés à un cheveu de créer l'égalité dans la dernière minute de jeu lorsque Caufield a raté un filet ouvert au terme d'une descente à deux-contre-un avec Nick Suzuki qui venait de lui servir une passe habile.
Caufield fait mouche... deux fois.
La deuxième période n'était vieille que de quelques secondes lorsque Suzuki et Caufield ont remis ça. Même déroulement du jeu, mais conclusion différente avec Caufield qui a logé la rondelle dans le haut du filet à l'aide d'un tir d'une précision diabolique. C'était 1-1 après 33 secondes en période médiane.
Les Maple Leafs ont repris les devants à 9:06 lorsque Nick Suzuki a raté un repli défensif. Bilan: surnombre pour les joueurs torontois et but de Denis Malgin en dépit d'un premier arrêt de Allen qui était débordé.
Caufield, encore lui, a riposté à 15:56. Lors d'une descente sur le flanc droit, le rapide attaquant a décidé de lancer et la rondelle est passée au-dessus de l'épaule de Murray, médusé.
Les Canadiens pensaient avoir pris les devants quelques minutes plus tard, au terme d'un tourniquet de Kirby Dach et d'un arrêt - ou pas? - de Murray. La reprise a dit non.
Les Maple Leafs, eux aussi, ont pensé reprendre les devants après avoir obtenu un tir de pénalité, mais Alexander Kerfoot a loupé la cible.
La troisième période a été un peu moins spectaculaire au début et a ressemblé quelque peu à une guerre de tranchées.
Brendan Gallagher a obtenu une excellente chance en s'échappant avec une rondelle à l'aide d'une vitesse qu'on ne lui connaissait pas, mais il n'est pas arrivé à toucher la cible et il s'est écrasé sur la bande.
Les Canadiens ont poursuivi leurs attaques et ils ont joué un peu de chance quand une rondelle a ricoché sur un défenseur des Maple Leafs afin de se retrouver directement sur la palette de Sean Monahan qui n'a pas raté le filet ouvert à 17:30.
La riposte a été presque immédiate, lorsque les Maple Leafs se sont payés un deux-contre-un à la limite du hors-jeu. Et William Nylander, un poison contre les Canadiens, a créé l'égalité.
On va en prolongation? Pas du tout. Suzuki a relancé l'attaque et Josh Anderson a complété la séquence avec un tir d'une précision foudroyante dans le coin supérieur et 18 secondes au cadran.
Une victoire des Canadiens à leur premier match?
Confirmé.