Le joueur de troisième but des Marlins de Miami, le Québécois Charles Leblanc, est de retour chez lui après avoir connu une belle expérience dans le baseball majeur.
Il a disputé son tout premier match le 30 juillet.
À son retour au Québec, les parents de Charles ont organisé une fête surprise à la Cage aux sports de la Place Bell, à Laval.
Plusieurs de ses amis et membres de sa famille étaient présents pour souligner ses récents exploits dans la grande ligue.
« Je trouvais ça bizarre. Je pensais que c’était un souper de famille et finalement j’ai commencé à voir des visages familiers à mon arrivée. Je me suis donc dit que quelque chose se passait. Ce n’est pas un retour à la maison comme les autres à cause de ma fin de saison avec les Marlins. Mais ce sera de courte durée, je partirai vendredi pour la République dominicaine pour aller jouer du baseball d’automne. »
Leblanc, 26 ans, a décidé de s’inscrire dans une ligue des Caraïbes d’améliorer son jeu.
« Je veux peaufiner mon habileté à faire des ajustements durant un match, mais aussi au cours d’une apparition à la plaque. Ça va me permettre de jouer plus et d’avoir moins de temps morts durant l’entre-saison. »
Leblanc a connu un excellent séjour avec les Marlins de Miami lors de son rappel. Il a même passé une longue séquence où il frappait pour plus de ,400.
« N’importe quel joueur de baseball connaît ce sentiment lorsque tout va bien : c’est le jeu le plus facile au monde ! Le contraire est vrai aussi. Je tente de ne pas trop m’en faire quand ça va bien. Mais je dois admettre que ç’a été un bon baptême. »
Charles Leblanc a finalement terminé la saison avec une moyenne de ,263, frappant 4 circuits et 41 coups sûrs en 48 rencontres.
Au printemps prochain, il aura la chance de jouer pour le Canada lors de la Classique mondiale de baseball.
« Je suis vraiment excité. Mis à part le chandail des Marlins, il n’y a pas d’autre uniforme qui m’a donné autant de frissons quand je l’ai porté…»