Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François Philippe Champagne, admet que le Canada a un retard technologique dans son traitement des demandes en immigration.
Questionné par l'animateur Paul Arcand quant aux travailleurs qui quittent le pays parce qu'ils n'arrivent pas à régulariser leur situation, le ministre a affirmé mercredi matin que l'on devrait s'inspirer d'autres pays.
« Il faut faire mieux. Le système du gouvernement date de 1980. Il faut prendre un virage technologique. On tente de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. On a besoin d’une meilleure harmonisation. Il faut que ce soit fluide. »
Rio Tinto
En début d’entretien avec Paul Arcand, M. Champagne traite de l’investissement du gouvernement fédéral et de l'entreprise Rio Tinto (d'une valeur totale de 737 millions de dollars) pour réduire les émissions polluantes d'une usine de l'entreprise située à Sorel-Tracy, au nord-est de Montréal.
L’objectif est d’accroître la production de métaux comme l'oxyde de scandium et le titane métallique, qui sont notamment utilisés dans la fabrication de batteries pour voitures électriques.
Ottawa versera 222 millions de dollars et Rio Tinto investira les 517 autres millions.