Aller au contenu
Entretien avec François Philippe Champagne

Immigration: «Il faut prendre un virage technologique»

Immigration: «Il faut prendre un virage technologique»
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François Philippe Champagne / Photo : La Presse Canadienne
0:00
12:10

Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François Philippe Champagne, admet que le Canada a un retard technologique dans son traitement des demandes en immigration. 

Questionné par l'animateur Paul Arcand quant aux travailleurs qui quittent le pays parce qu'ils n'arrivent pas à régulariser leur situation, le ministre a affirmé mercredi matin que l'on devrait s'inspirer d'autres pays. 

« Il faut faire mieux. Le système du gouvernement date de 1980. Il faut prendre un virage technologique. On tente de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. On a besoin d’une meilleure harmonisation. Il faut que ce soit fluide. »

Rio Tinto 

En début d’entretien avec Paul Arcand, M. Champagne traite de l’investissement du gouvernement fédéral et de l'entreprise Rio Tinto (d'une valeur totale de 737 millions de dollars) pour réduire les émissions polluantes d'une usine de l'entreprise située à Sorel-Tracy, au nord-est de Montréal.

L’objectif est d’accroître la production de métaux comme l'oxyde de scandium et le titane métallique, qui sont notamment utilisés dans la fabrication de batteries pour voitures électriques.

Ottawa versera 222 millions de dollars et Rio Tinto investira les 517 autres millions. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
Opération Sous Zéro: «Des vêtements neufs offerts dans le respect et la dignité»
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30