Une sommité en matière de cancer au Québec, le Dr Richard Béliveau, alerte la population quant à une forte hausse des cas de cancer avant l'âge de 50 ans, dans plusieurs régions du monde.
Dans une chronique parue dans Le Journal de Montréal, il note que la hausse est particulièrement prononcée pour les cancers du système digestif.
Il suppose que la vie moderne, en particulier l'industrialisation de la nourriture, joue un rôle dans cette situation.
Le gastroentérologue Michaël Bensoussan, quant à lui, estime que toute la communauté scientifique est en train d'en arriver à une même conclusion...
« Ce n’est pas du tout une surprise, mais une prise de conscience au sujet de la presse grand public. Beaucoup de choses se disent déjà dans les revues médicales et les congrès. On parle amplement du cancer du système digestif. On a noté une augmentation au cours des dernières années. Cela dit, il faut différencier les cancers. Toute la communauté scientifique constate que quelque chose ne va pas dans notre mode de vie et notre consommation. »
Certes, Michaël Bensoussan traite notamment des effets de l'alimnetation industrielle sur le développement du cancer, mais il aborde également l'impact potentiel des agents de pollution.