La pression populaire et politique aura finalement eu raison du chef de la direction et des membres du conseil d’administration de Hockey Canada qui ont annoncé mardi matin qu'ils quittent officiellement leurs fonctions.
Dans le cas du directeur général Scott Smith, son départ est immédiat.
Dans un communiqué, on apprend qu'un comité de gestion intérimaire sera formé pour assurer la gestion courante de l’organisation et faciliter la transition et l’arrivée d’un nouveau chef de la direction et d’un nouveau conseil d’administration.
Le comité intérimaire devra aussi coordonner l’examen des recommandations découlant de la révision indépendante de la gouvernance menée par l’ancien juge de la Cour suprême, Thomas Cromwell, et ensuite travailler à sa mise en oeuvre.
Le nouveau conseil d'administration sera désigné lors d'une élection virtuelle qui est prévue le 17 décembre 2022.
Alors qu'aucun des membres actuels ne se présentera à l'élection, Hockey Canada met en place un processus pour recueillir dès maintenant les candidatures de personnes souhaitant joindre l’organisation.
Écoutez les analyses à chaud de Jérémie Rainville et de Jeremy Filosa lors du cinquième épisode de la deuxième saison des Jérémie le midi.