Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Les Sénateurs se sauvent avec la victoire en prolongation à Bouctouche

Les Sénateurs se sauvent avec la victoire en prolongation à Bouctouche
Image / Photo: Justin Tang / La Presse Canadienne
0:00
5:45
0:00
3:13
0:00
15:38

Fort d'une remontée en fin de deuxième période des Canadiens de Montréal contre les Sénateurs d'Ottawa à Bouctouche dans le comté de Kent, au sud-est du Nouveau-Brunswick, les amateurs du Tricolore pouvaient espérer voir la troupe de Martin St-Louis remporter un premier match au cours du calendrier préparatoire. Une punition à Chris Wideman en prolongation a toutefois offert la victoire sur un plateau d'argent aux Sens qui l'ont finalement emporté par la marque de 3 à 2.

Alors que le gardien Jake Allen occupait le poste de gardien partant, le Tricolore était privé des services de Mike Matheson, Mike Hoffman et Christian Dvorak qui sont tous trois incommodés par des blessures au haut du corps.

Par ailleurs, Montréal avait annoncé avoir réclamé le défenseur Johnathan Kovacevic en après-midi. Le défenseur droitier de 6'4 et 208 livres, qui a démontré des progrès importants dans son jeu avec le Moose du Manitoba au cours des trois dernières années selon plusieurs observateurs, pourrait s'avérer une prise intéressante pour Kent Hughes.

Après des propos inquiétants de l'entraîneur D.J. Smith en matinée, on s'attendait à une rencontre plutôt émotive entre les Sénateurs et les Canadiens. On aura finalement eu droit à un bon match où le jeu sur la glace a été le fait d'armes entre les deux formations. 

Les Canadiens complètent donc leur camp d'entraînement avec une fiche de huit défaites en huit rencontres.


Déroulement de la rencontre :

Les Canadiens de Montréal sont les premiers à s'inscrire au pointage lors d'un avantage numérique à mi-chemin de la première période. Alors Scott Sabourin est pris en défaut pour avoir retenu, le Tricolore installe son avantage numérique et Cole Caufield se positionne dans son bureau, le cercle de mise en jeu à la droite du gardien Magnus Hellberg, avant d'être rejoint par Chris Wideman. Caufield décoche un laser qui trouve le fond du filet. Sean Monahan obtient aussi une passe sur le jeu. Montréal prend les devants 1 à 0.

0:00
9:27

Les Sénateurs s'imposent en début de deuxième engagement, alors Juraj Slafkovsky est chassé pour avoir fait trébucher. Directement dans l'enclave, Shane Pinto rejoint Derick Brassard qui n'a qu'à pousser la rondelle derrière Jake Allen. Drake Batherson obtient également une aide sur le jeu. Les Sénateurs créent l'égalité 1 à 1.

Les Canadiens sont punis une deuxième fois dans les instants qui suivent le but des Sénateurs lorsque Jonathan Drouin est pris en défaut pour avoir donné un double échec. Par chance, le désavantage numérique du Tricolore empêche Ottawa de prendre les devants. L'égalité persiste.

Les Sens s'inscrivent toutefois à nouveau au pointage un peu moins de cinq minutes avant la fin de la période. Alors que le dur à cuire Scott Sabourin reçoit une passe à la hauteur du cercle de mise en jeu à la gauche de Jake Allen, il décoche un lancer vers le gardien du Tricolore que celui-ci bloque, mais Sabourin récupère son retour alors qu'il est agenouillé sur la glace et déjoue habillement Allen. Ottawa prend les devants 2 à 1.

Les Canadiens retraiteront toutefois au vestiaire avec un nouveau match puisqu'avec un peu plus d'une minute à jouer à la deuxième, Kaiden Guhle reçoit une rondelle alors qu'il s'était avancé en zone des Sénateurs. Il décoche un tir appuyé qui se fraie un chemin entre les jambières de Hellberg et qui ramène les deux équipes au point de départ. Montréal crée l'égalité 2 à 2.

0:00
7:56

Les Canadiens ont deux occasions en or en troisième période de reprendre les devants dans la rencontre, alors que Shane Pinto est puni à deux occasions. Tout d'abord en début de période pour obstruction puis avec un peu plus de sept minutes à jouer pour coup de bâton. Malheureusement pour la troupe de Martin St-Louis, l'avantage numérique n'est pas en mesure de faire vibrer les cordages. L'égalité persiste.

La troisième période ne permet finalement pas de départager les deux équipes et la rencontre se transporte en prolongation.

Avec 2:41 à faire à la prolongation, Chris Wideman entre en collision avec un des joueurs des Sénateurs et est chassé pour obstruction. Ottawa bénéficie donc d'un avantage numérique.

Il n'aura fallu que quelques tentatives aux Sénateurs pour enfiler l'aiguille au cours de cette séquence avec l'avantage d'un homme. Drake Batherson accepte la passe transversale de Derrick Brassard et loge la rondelle dans le haut de la lucarne alors que Jake Allen tentait un déplacement latéral. Ottawa remporte ainsi la rencontre par la marque de 3 à 2.

Les Canadiens de Montréal reprendront maintenant l'action dès mercredi alors que le club ouvrira sa saison régulière à la maison contre les Maple Leafs de Toronto. La rencontre sera présentée dès 18h30 sur l'ensemble du réseau Cogeco, alors que Martin McGuire et Dany Dubé vous accueilleront pour l'émission d'avant-match.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

«C'est devenu extrêmement politique cette histoire-là» -Valérie Beaudoin
«Avec ce spectacle-là, il est plus solide sur scène»
Note de zéro : des parents ont poursuivi une enseignante
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00