Au moment où la plupart des analystes et des partisans des Canadiens dressent la liste de la formation partante de mercredi prochain, Maxim Lapierre fait de même.
Au micro de Mario Langlois aux Amateurs de sports, il note qu’il aimerait bien voir Sean Monahan jouer avec Nick Suzuki et Cole Caufield.
Mais, assurément, il pense que Arber Xhekaj mérite de commencer la saison à Montréal.
« Cent pour 100 % et je vais t’expliquer pourquoi. Dans les dernières années – et je ne veux pas manquer de respect -, on a un peu perdu le respect du logo du Canadien de Montréal, la valeur de jouer pour ce logo.
« Va-t-il faire des erreurs? Oui. Mais il comprend le concept d’équipe. Il comprend la valeur de jouer pour le Canadien de Montréal. Il ne se pose pas de question. Ce n’est pas un bagarreur. C’est un joueur de hockey qui sait se battre. C’est différent. »
Outillé ou pas?
Martin McGuire pense aussi que Xhekaj « frappe à la porte de l’équipe », mais il se demande toutefois si ce dernier a les outils « hockey » pour jouer avec le grand club.
« Il fait des choses chez le Canadien que personne d’autre n’est capable de faire, mais est-ce que c’est un gars qui a le niveau de hockey de la Ligue nationale? Moi, j’en doute. »
En revanche, il ne doute pas une seconde de l’attitude du jeune homme qui ne se préoccupe guère des sentiments des partisans des Sénateurs d’Ottawa à son endroit.
« Il semble que toute la nation des Séanteurs parle de moi. C'est correct. J'aime être le méchant. Hors de la patinoire, je suis très gentil, mais sur la patinoire, le business passe avant. »
Dany Dubé, pour sa part, pense que le défenseur n'est pas encore prêt.
« Il y a une facette de jeu qu'il amène. Il a de la robustesse, il peut jeter les gants et il peut prendre des minutes. Mais, les minutes qu’il peut prendre sont quand même limitées. Ça, ça m’interpelle un peu. Il ne faut pas lui donner ce qu’il n’a pas encore. »
Si Dany Dubé est l’entraîneur, Xhekaj est présent dans l’alignement partant contre Toronto mercredi prochain?
« Non. J’ai regardé le calendrier du Canadien en début de saison, je ne pense pas que la robustesse soit un enjeu. »