Aller au contenu
La lutte contre l'obsolescence programmée

Des appareils impossibles à faire réparer?

Des appareils impossibles à faire réparer?
/ Photo: Peter Dazeley / The Image Bank / Getty Images
0:00
11:37

Laveuses, téléphones portables, télévisions, etc., ces appareils semblent de plus en plus bon marché et impossibles à faire réparer. Vendredi matin, un article du Journal de Montréal demandait donc au gouvernement du Québec un vrai droit à la réparation pour les consommateurs. Luc Ferrandez aborde le sujet avec Charles Tanguay porte-parole de l'Office de la protection du consommateur et François Charon un chroniqueur techno.

D'après François Charron, les mécaniques de plus en plus compliquées seraient notamment à l'origine du problème. Les voitures par exemple, seraient devenues de véritables ordinateurs. 

«On a déjà vu pouvoir réparer une voiture avec un bas de nylon et ça repartait. Puis quand le radiateur ne marchait pas, tu l’ouvrais et tu mettais de l’eau dedans. Ce n'est plus ça!»

Il souligne que c'est le prix à payer pour les appareils qui sont de plus en plus technologiques et performants.

Écoutez l'avis de Charles Tanguay porte-parole de l'Office de la protection du consommateur...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Les hommes et les femmes ne consomment pas la même pornographie
Ferme Pastel: du chauffage à la biomasse pour des fleurs cultivées au Québec
«Les contribuables payent les frais de l'alcool au volant» -Monsef Derraji
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00