Justin Trudeau, laisse entendre que Hockey Canada pourrait imploser pour laisser place à une nouvelle organisation qui héritera de ses responsabilités. D’autre part, Canadien Tire Corporation, qui est son plus gros commanditaire, a annoncé jeudi qu’elle laisse tomber la fédération sportive.
Cette décision survient alors que Hockey Canada continue de défendre sa gestion du traitement des allégations d'agression sexuelle et la façon dont l'argent a été versé dans les poursuites.
Le premier ministre du Canada n'a pas caché son exaspération, pour sa part, face à l'inaction de l'organisation, qui est secouée par cette controverse.
Le premier ministre a encore fait un appel à un changement de direction et de culture au sein de Hockey Canada, qui a récemment perdu d'autres commanditaires importants, dont Telus, Tim Horton et la Banque Scotia.
Écoutez le chroniqueur du 98.5, Meeker Guerrier, qui traite avec l'animateur Luc Ferrandez de la débandade de l'organisme canadien.
« Les têtes dans la direction vont rouler. Il n’y a pas d’autre issue. Il y a deux scandales dans cette énorme controverse. Il ne faut pas oublier l’embauche de la firme de gestion de crise… Ça ressemble à l’approche de Donald Trump, à savoir attaquer [l’adversaire au lieu d’admettre ses erreurs et de les corriger]. Hockey Canada a dit que le problème provient des médias et des politiciens. »