« Matin costaud », disait Paul Arcand en prélude à sa revue de presse du jeudi 6 octobre 2022.
L'animateur faisait état d'un homme de 34 ans, un ancien policier, qui a tué 32 personnes, dont 23 enfants, dans une garderie en Thaïlande, avant de tuer sa femme et son enfant puis de s'enlever la vie.
En revenant dans l'actualité provinciale, il notait les chiffres publiés dans The Gazette concernant l'attente pour une chirurgie du cancer.
« Une augmentation de 41% par rapport à l'an dernier », citait l'animateur. « Plus que ça, il y a actuellement un patient sur cinq qui attend au-delà du délai médicalement acceptable de 57 jours dans le grand Montréal. Ailleurs au Québec, dans certains coins c'est même pire. On peut penser à Sherbrooke, à l'Outaouais, la Gaspésie et les îles-de-la-Madeleine. »
Taxes à Montréal: en attente de la « grosse » facture
Pour ce qui est des taxes à prévoir à Montréal, « l'hypocrisie fiscale de la Ville est assez extraordinaire », lançait Paul Arcand, rappelant que les prix des maisons ont explosé: « on regarde le marché, on n'est pas imbécile », disait-il.
« Montréal, c'est une valse en deux temps: d'un côté, les arrondissements, appelons ça la taxe locale et la taxe globale de la ville centre. Dans La Presse, on nous donne des exemples d'augmentations de quelques arrondissements: Mercier Hochelaga-Maisonneuve: 14 %, Rosemont La Petite Patrie: 13 %, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce: 12 %, Outremont: 11 % (...) Ça, c'est pour la taxe locale, on attend toujours la grosse farture et ce sera de combien? »
« Montréal n'a pas 30 000 sources de revenus: c'est la taxe foncière et quelques autres affaires, mais c'est peu. Est-ce qu'on peut réaliser encore une fois que ça coûte cher rester à Montréal? (...) C'est un petit peu comme la stratégie Philippe Couillard: on te présente ça comme un petit café par jour, mais à la fin de la semaine et du mois, ça fait une immense cafetière. »