Hockey Québec prend ses distances de Hockey Canada. L’organisme indique ne plus avoir confiance en la capacité de son homologue pour changer la culture du sport qui est mise à mal au pays depuis quelque temps. Écoutez la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, qui répond aux questions de l’animateur Paul Arcand, mercredi matin.
On apprenait lundi que Hockey Canada a utilisé les frais d'inscription des joueurs pour alimenter un second fonds destiné à régler des dossiers d'agressions sexuelles.
Cette information a visiblement fait déborder le vase de Hockey Québec, qui désavoue Hockey Canada. Ainsi, Hockey Québec retiendra dorénavant les cotisations de ses membres qui doivent normalement être remises à Hockey Canada. La Presse indique que cela consiste en la suspension d'un transfert de 3 dollars par inscription versé habituellement à Hockey Canada.
Dans une résolution votée mardi soir, dont La Presse a obtenu copie, Hockey Québec affirme ne plus avoir « confiance en la capacité de la Fédération d’agir efficacement pour changer la culture du hockey avec la structure en place ».
Mardi, la présidente par intérim de Hockey Canada, Andrea Skinner, a lancé que les médias et la classe politique font de la « désinformation » au sujet du scandale.
« Hockey Canada a beaucoup d’argent en banque. Jusqu’à tout récemment, les fédérations provinciales et territoriales continuaient d’envoyer des frais d’enregistrement à Hockey Canada. On voit ce matin que Hockey Québec a remis en question l’envoi d’argent. [...] Je le rappelle, ce n'est pas anodin. […] Je le rappelle, ce n’est pas anodin. On parle d’histoires répétitives de viol collectif. C’est très grave. Ça demande des changements profonds dans l’organisation. Les cas d’agressions sexuelles ont été gérés comme des problèmes de gestion de risque et d’assurances. Et non de problème de culture. C’est une incompréhension totale de la gravité de la situation. C'est aussi extrêmement choquant d'entendre une telle déclaration [celle faite par Mme Skinner à propos des médias et des politiciens]. »
Le premier ministre Justin Trudeau a prévenu Hockey Canada que ll'organisme a besoin d'une transformation profonde pour regagner la confiance des Canadiens.