Le chroniqueur politique Jonathan Trudeau soulignait que mardi, il s'agissait « d'un premier test pour la main tendue de François Legault ».
« Je le trouve bon depuis lundi soir. Son discours de victoire, sa conférence de presse hier, c'est ce François Legault là que les Québécois aiment », disait-il.
« J'ai l'impression qu'il est beaucoup meilleur lorsque l'adversité est moins présente, » ajoutait le chroniqueur « trouvant quand même déplorable que la porte soit fermée à double tour pour changer le mode de scrutin ».
«18 ministres à peu près sûrs, 5 ou 6 de nerveux»
Jonathan Trudeau avançait aussi, mercredi matin au micro de Paul Arcand, que l'annonce du choix des ministres devrait se dérouler sous peu.
« On parle de la semaine du 16 octobre. À ce stade-ci, ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas. »
« Il y avait 26 ministres lors de la dissolution du gouvernement: il y en a 23 qui sont réélus, trois ne s'étant pas présentés. Sur les 23, il y a 15 hommes, 8 femmes. La zone paritaire, on s'entend qu'il devrait y avoir beaucoup de nominations auprès des femmes. Sur les 23 ministres, j'en vois 18 que je considère comme étant à peu près sûrs de retrouver un poste de ministre. Ça en laisse un bon cinq six de nerveux... »