Aller au contenu

L’Arabie saoudite désignée pour les Jeux asiatiques d’hiver 2029

L’Arabie saoudite désignée pour les Jeux asiatiques d’hiver 2029
Une partie montagneuse et désertique de la région de Neom, en Arabie saoudite. / Photo : The Associated Press
0:00
13:57

L’Arabie saoudite a été désignée mardi pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029.

Le conseil olympique d’Asie (COA) a annoncé que l’événement sera tenu à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume. Problème : ce territoire est passablement désertique !

Ce projet, qui sera situé sur les bords de la mer Rouge, devrait coûter des centaines de milliards de dollars. Il sera supporté par le puissant prince héritier Mohamed ben Salmane (dans les faits, il gouverne le pays), qui est président du conseil d’administration de Neom.

Les Jeux asiatiques d’hiver devraient se dérouler plus précisément à Trojena, un secteur montagneux de Neom où les températures descendent en dessous de zéro degré Celsius en hiver, selon le Conseil olympique d’Asie. Des architectes et des économistes mettent en doute sa faisabilité, selon l’Agence France-Presse.

Trojena, qui devrait être achevé en 2026, comprendra des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe.

Les Jeux asiatiques d’hiver comprennent 47 épreuves, dont 28 sur la neige et 19 sur la glace.

« Neom est une ville faite à l'image de la mégalomanie qui se cache derrière des projets menés dans les pays producteurs de pétrole, qui ont énormément d'argent. Je m'inquiète de l'impact environnemental d'un tel projet. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Meeker Guerrier

Le quiz de Biz devant public!
Nick Suzuki a-t-il l'étoffe d'un centre numéro 1?
«La réalité, c'est les résultats -Patrice Bernier
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00