L’Arabie saoudite a été désignée mardi pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029.
Le conseil olympique d’Asie (COA) a annoncé que l’événement sera tenu à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume. Problème : ce territoire est passablement désertique !
Ce projet, qui sera situé sur les bords de la mer Rouge, devrait coûter des centaines de milliards de dollars. Il sera supporté par le puissant prince héritier Mohamed ben Salmane (dans les faits, il gouverne le pays), qui est président du conseil d’administration de Neom.
Les Jeux asiatiques d’hiver devraient se dérouler plus précisément à Trojena, un secteur montagneux de Neom où les températures descendent en dessous de zéro degré Celsius en hiver, selon le Conseil olympique d’Asie. Des architectes et des économistes mettent en doute sa faisabilité, selon l’Agence France-Presse.
Trojena, qui devrait être achevé en 2026, comprendra des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe.
Les Jeux asiatiques d’hiver comprennent 47 épreuves, dont 28 sur la neige et 19 sur la glace.
« Neom est une ville faite à l'image de la mégalomanie qui se cache derrière des projets menés dans les pays producteurs de pétrole, qui ont énormément d'argent. Je m'inquiète de l'impact environnemental d'un tel projet. »