Aller au contenu
13% des voix et aucun député pour le PCQ

Éric Duhaime: «Ça ne m'entre pas dans la tête!» -Jacques Létourneau

Éric Duhaime: «Ça ne m'entre pas dans la tête!» -Jacques Létourneau
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, ainsi que certains candidats défaits aux élections 2022, lundi soir. / Photo: La Presse Canadienne / Bernard Brault
0:00
40:33

Le politologue Christian Dufour et le collaborateur du 98.5 Jacques Létourneau commentent les résultats des élections québécoises au micro de Nathalie Normandeau.

Il est notamment question du système électoral. Bien que le Parti conservateur du Québec ait obtenu 13 % des voix, la formation politique d’Éric Duhaime n’a pas fait élire de député. Celui-ci a d'ailleurs critiqué le tout, mardi matin, lors d'une entrevue accordée à l'animateur Paul Arcand.

Selon M. Létourneau, les résultats témoignent de certaines failles dans le mode de scrutin.

«Qu’Éric Duhaime, qui n’est pas nécessairement mon préféré au niveau idéologique, obtienne 13 % des voix et qu’il n’a pas un député à l’Assemblée nationale, ça ne m’entre pas dans la tête ! Paul St-Pierre Plamondon, qui a fait une bonne performance en termes de pourcentage du suffrage, se limite à trois députés… il y a un déficit démocratique.»

Dufour seconde le point de vue de Létourneau. Il parle également du discours postélectoral d’Éric Duhaime.

«C’est vrai qu’il y a eu des aspects crève-cœur, en particulier pour Éric Duhaime. On ne l’a pas dit beaucoup, mais son discours était très noble, empreint d’une grande positivité. Aucune amertume, alors que c’est lui qui pourrait être le plus amer. Il a quand même eu 13 % des voix et n’a aucun député à l'Assemblée nationale.»

-> Écoutez Jacques Létourneau et Christian Dufour.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nathalie Normandeau

Crise du logement: «C'est une trahison pour les locataires» -Luc Ferrandez
La folie du pickleball!
À quoi ressemblait votre première voiture?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30