Aller au contenu
90 élus pour la CAQ

«Fracture entre Montréal et le reste du Québec» -Paul Arcand

«Fracture entre Montréal et le reste du Québec» -Paul Arcand
Paul Arcand / 98.5
0:00
18:21

Dans la revue de presse de Paul Arcand du mardi 4 octobre, le Québec se réveillait avec la Coalition avenir Québec et ses 90 députés, 16 de plus que lors de leur élection de 2018.

« C'est un balayage », confirmait l'animateur, même si « le discours de François Legault sur l'immigration a laissé des traces à Montréal ».

L’opposition officielle sera formée du Parti libéral du Québec avec 21 élus, dont la cheffe Dominique Anglade:  le PLQ perd 10 députés. 

« Énorme comme perte pour les libéraux, QS fait du surplace »

« On aura vu le même taux de participation qu'en 2018, mais avec 100 000 votes de plus pour la CAQ et 400 000 votes de moins pour les libéraux: c'est énorme comme perte », signalait Paul Arcand ajoutant que c'est très clair qu'il y a « une fracture entre Montréal et le reste du Québec ». 

Québec solidaire reste sur ses acquis de 2018 avec onze députés élus, un de plus que lors de la dernière élection. « 15 000 voix de plus, du surplace », qualifiait la voix du 98.5.

3 députés pour le PQ, 0 pour Duhaime et le PCQ

Le Parti québécois aura sa plus petite députation - trois élus - depuis 1973 (6). On a dû patienter un bout pour la victoire du chef Paul St-Pierre Plamondon, élu dans Camille-Laurin. « Un plus grand nombre de voix, moins de députés. » 

« Le débat repart sur le mode de scrutin parce que le mode actuel favorise deux partis au détriment des trois autres. » 

Finalement, Éric Duhaime du Parti conservateur du Québec a été battu dans Chauveau et n'a pu faire élire de député. 

« La défaite de Duhaime est très claire. Est-ce qu'il va être capable de prendre les quatre prochaines années pour bâtir une équipe plus sérieuse et surtout sortir du discours de la pandémie? »

« Les sondages se sont avérés assez justes: quand vous regardez le résultat final avec les marges d'erreur, on n'est pas loin de la vérité à 100 %. Dans Beauce-Nord, résultat officiel: 202 voix de majorité pour la CAQ ce qui fait que Olivier Dumais, du parti conservateur, a déjà indiqué son intention de demander un recomptage. Dans Beauce-Sud, selon les derniers résultats, c'est une avance accordée à la CAQ de 425 voix, c'est extrêmement serré. Bien des militants des conservateurs commencent à crier au scandale, au complot, qu'il y a eu des votes annulés, une espèce de théorie de vol de l'élection. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Ça fait broche à foin en s'il vous plaît» -Frédéric Labelle
La série Netflix «Mon petit renne»: tirée d'une historie vraie
L'énigme du vendredi 19 avril 2024
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00