Une grande étude auprès de plus 70 entreprises au Royaume-Uni vise à tester l’efficacité de la semaine de 4 jours. À mi-parcours de l’expérience, les résultats sur les employés semblent plutôt positifs. Au micro d’Élisabeth Crète, Jean-Nicolas Reyt, Professeur titulaire en gestion à l’Université McGill, explique pourquoi, selon lui, cette méthode est efficace et pourrait s'appliquer au Québec.
D'après M.Reyt, il faut avoir un regard d'ensemble sur la situation. Il explique que les semaines de 4 jours pourraient rendre plus productives les entreprises qui subissent le coût élevé du taux de rotation des employés.
«Si vous êtes un employeur et que ça prend des gens compétents et motivés, votre objectif c'est de renforcer votre relation avec les humains de votre entreprise. Je pense que ça vaut le coup de s'asseoir à une table de négociation pour voir si l’on peut changer la semaine de 5 jours, tout en maintenant la productivité.
Il souligne que cette solution a résolu plusieurs problèmes, en offrant aux gens un meilleur équilibre entre la vie privée et le travail. Heureux de leurs conditions, les employés tendent à conserver leur emploi.
Écoutez la suite de ses explications...