Aller au contenu
Enjeu d'identité de genre

Prisons pour femmes: violences commises par des gens s'identifiant transgenres

Prisons pour femmes: violences commises par des gens s'identifiant transgenres
/ Photo: Angelo Aguiar / iStock / Getty Images Plus / Getty Images
0:00
12:20

Samedi matin, un article de La Presse révèle qu’une douzaine de prisonniers au Canada ont été transférés dans des prisons pour femmes, après s’être identifiés comme personne transgenre. Depuis cette nouvelle cohabitation, des femmes détenues auraient été terrorisées ou agressées sexuellement. Au micro d’Élisabeth Crête, Tristan Péloquin, le journaliste derrière l’article, donne les détails de ce sujet délicat.

D'après le journaliste, une directive officialisée en mai dernier est à l'origine de la situation. 

«Il y a une directive du commissaire qui a été émise et qui indique qu'un détenu, homme ou femme, peut être placé dans le type d'établissement qui correspond le mieux à son identité ou son expression de genre, peu importe le sexe ou le marqueur dans son document d'identification.»

Le journaliste explique qu'actuellement, la seule chose qui puisse empêcher un tel transfert serait une préoccupation dominante au niveau de la sécurité. Selon les observations de Tristan Péloquin, le phénomène commence à prendre de l'ampleur, même si les cas demeurent anecdotiques. 

Écoutez la suite de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Chantal Lamarre

Vos cadeaux les plus étranges!
Quel est l'effet du temps des fêtes sur notre perception de l'alimentation?
Quelques enregistrements de Noël d’une autre époque!
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00