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Performances des VUS de luxe électriques

Premier essai du Mercedes-Benz EQS SUV 2023 : en avant toute ! (en silence)

Premier essai du Mercedes-Benz EQS SUV 2023 : en avant toute ! (en silence)
Mercedes-Benz EQS SUV 2023 / Auto123.com

Mercedes-Benz EQS SUV 2023, avant

Auto123 réalise un premier essai du Mercedes-Benz EQS SUV 2023.

Denver, Colorado – Je crois qu'on peut affirmer sans se tromper que la plupart des futurs propriétaires de l’EQS SUV 2023 de Mercedes-Benz – ou de tout autre véhicule de luxe coûtant autour de 160 000 $, d'ailleurs – ne balanceront jamais leur véhicule sur deux roues. Du moins, pas intentionnellement. Mais, nous l'avons fait.

Ce petit exercice que nous avons réalisé sur la section bosselée d'un parcours tout-terrain près de Denver, dans le Colorado, est né du désir compréhensible du constructeur allemand de nous montrer certaines des choses extraordinaires que son premier VUS entièrement électrique peut faire.

Certaines d'entre elles vont bien au-delà de ce que tout propriétaire sain d'esprit d'un véhicule aussi coûteux pourrait risquer.

On s’entend que le programme de conduite auquel nous avons assisté comprenait bien plus que la partie hors route, et la grande échelle de l'événement a souligné l'importance pour Mercedes-Benz du nouveau VUS phare électrique qui est sur le point d'intégrer sa gamme.

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Mercedes-Benz EQS SUV 2023, profil

Des jumeaux non identiques
D'une certaine manière, nous en savions déjà beaucoup sur l’EQS SUV, grâce à la berline EQS déjà sur le marché. Les deux sont construits sur la même plateforme spécifique, de un, et de nombreux éléments, notamment à l'intérieur, sont les mêmes dans les deux configurations. Ainsi, on retrouve l’impressionnant écran Hyperscreen qui domine l’environnement de la première rangée (dans certaines versions), les mêmes sièges super-confortables à coussinets souples à l'avant et à l'arrière, y compris le siège arrière exécutif en option, le même habitacle extrêmement silencieux, la même finition de première classe et le même souci du détail, etc., etc.

Avec 3 210 mm, l'empattement est également identique à celui de la berline, tandis que la longueur totale est de 5 125 mm (50 mm de moins que la berline). Mais il s'agit d'un VUS et il est donc plus haut sur le sol (la hauteur est supérieure de 20 cm), et il pèse 2 804 kg, contre 2 585 kg pour la voiture. Il y a donc des questions de répartition du poids et de capacités de maniement et d'accélération, par exemple, qui sont distinctes de ce que nous avons vu avec la berline EQS.

Les mises à jour à distance introduites dans l'EQS sont également présentes, mais l'ensemble a été élargi, même si la plupart des nouvelles fonctions n'ont pas encore été activées et ne fonctionneront que dans certaines zones.

Mercedes-Benz EQS SUV 2023, trois quarts arrière

L'EQS SUV au Canada
Les acheteurs canadiens ont le choix entre deux versions, l'EQS 450 4MATIC et l'EQS 580 4MATIC, les deux équipés bien sûr de deux moteurs et donc d'un rouage intégral. Ensuite, il y a les groupes optionnels, également similaires à ce qui est offert avec la berline : Premium, Sport, Intérieur Sport, Sièges arrière Premium et Sièges arrière Exécutif. Enfin, le VUS est disponible en configuration cinq ou sept places, bien que, comme on peut s'y attendre, les sièges de la troisième rangée soient réservés aux enfants ou à un usage temporaire d’urgence seulement.

Cinq modes de conduite sont proposés aux conducteurs des deux modèles offerts au Canada : Eco, Confort, Sport, Individuel et, oui, Hors route. Ce dernier est pour quand â vous dit de risquer d’égratigner un peu/beaucoup votre Mercedes de 160 000 $. Cela dit, l’EQS SUV est capable de manœuvrer dans des endroits très étroits grâce à la capacité de braquage des roues arrière de 4,5 degrés, incluse de série (il y a même une option pour un système de 10 degrés).

Les modèles EQS 450 4MATIC et EQS 580 4MATIC ont chacun une autonomie estimée à 459 km. Lorsque cette dernière est faible, le réseau Mercedes-Me Charge donne accès à quelque 10 000 points de recharge au Canada. Comme la berline, le VUS est doté d'un bloc-batterie de 107,8 kW et peut se recharger à 200 kW. La charge de 10 à 80 % peut être effectuée en aussi peu que 31 minutes.

Mercedes-Benz EQS SUV 2023, écusson, feux

Coût
En ce qui concerne les prix,Mercedes a donné au 450 4MATIC un prix de départ de 136 000 $, au 580 4MATIC un prix de 158 500 $. Cette dernière version est équipée de série du filtre HEPA (High-Efficiency Particulate Air) de la marque ainsi que de l'Hyperscreen de 1,41 mètre de large. À noter, la 450 se « contente » du tableau de bord avec écran de 12,3 pouces et de l'écran multimédia de 17,7 pouces de la berline Classe S.

Mercedes-Benz EQS SUV 2023, intérieur avec Hyperscreen

Hyperactif
Assoyez n'importe qui dans le nouveau VUS EQS, et il y a de fortes chances que vous parliez d'abord de l'Hyperscreen. Il peut presque vous donner l'impression d'être assis un peu trop près de votre télé de 65 po dans votre petit sous-sol. Presque, mais non, car franchement, c'est un plaisir d'utiliser le système et de profiter de sa haute résolution et de ses superbes graphismes, du moins une fois que vous avez tout compris. Il y a BEAUCOUP de choses à assimiler, alors ne vous inquiétez pas si, en tant que nouveau propriétaire, vous vous sentez un peu perdu.

Perdu ou non, cette série d'écrans courbes connectés s'étend sur toute la largeur de l'habitacle, et je défie quiconque de ne pas être impressionné par le spectacle qui s'offre à lui. L'écran de données est grand, l'écran central est encore plus grand, mais unique est cet écran OLED de 12,3 pouces pour le passager avant, qui offre une tonne de fonctionnalités et d'indépendance pour l'utilisateur de droite.

Le Mercedes-Benz EQS SUV 2023, en altitude

Sur la route
Vous reposez donc vos fesses et votre dos sur le siège haut de gamme et votre tête sur le coussin moelleux. Vos oreilles baignent dans l'acoustique sublime du système audio Dolby Almos et dans le silence de l'habitacle de ce véhicule sans moteur à combustion interne. Vos yeux se régalent des fantastiques graphiques qui s'étendent sur des kilomètres sur le tableau de bord devant vous.

Mais, il vous arrivera de le mettre en marche, ce VÉ. Et alors?

Si vous vous attendiez à une conduite médiocre, je ne sais pas à quoi vous pensiez. Le 580 4MATIC que nous avons conduite en premier délivre une puissance de 536 chevaux et un couple de 633 lb-pi (disponible immédiatement, bien sûr); avec ce genre de puissance, cet utilitaire peut bouger, et il le fait, avec une légèreté qui n'a rien d'un VUS. Même le 450 4MATIC est assez rapide, bien qu'il soit un peu plus détendu dans l’acte d’atteindre sa cadence d’autoroute.

Autrement, le roulis de la carrosserie de ce VUS (dont les dimensions le placent entre les GLE et GLS) est, sinon absent, du moins peu problématique dans les virages à haute vitesse. À moins que vous ne soyez beaucoup plus agressif qu'il n'est envisageable de l'être avec un véhicule aussi coûteux.

Le Mercedes-Benz EQS SUV 2023, hors route Le Mercedes-Benz EQS SUV 2023, en équilibre

Et loin de la route
Ce qui m'amène, en quelque sorte, à la partie hors route de notre aventure dans les Rocheuses. Même les guides Mercedes qui nous ont aidés tout au long de notre court et divertissant parcours ont admis qu'aucun propriétaire n'est susceptible de punir son EQS SUV de cette manière. Mais bon, qui étions-nous pour refuser l'offre de maltraiter le véhicule électrique en le dirigeant par-dessus des obstacles, dans des trous et autour des arbres ? Ou même, la chance d'équilibrer un véhicule électrique de luxe de 160 000 $ sur deux roues dans un parcours bosselé ? Au moins, cela nous a permis d'apprécier le mordant et la précision du système de freinage et, une fois de plus, l'impact incroyable de la capacité de direction des roues arrière.

De retour sur la route, nous avons pris note de plusieurs qualités qui seront très appréciées par les propriétaires du EQS SUV dans des contextes plus courants. Par exemple, la conduite silencieuse, la réponse rapide du système de climatisation, la clarté et le détail de l'image du système de navigation, et même le système tête haute du véhicule, qui affiche ses données « plus loin » devant le conducteur que la plupart des autres systèmes, de sorte que l'on quitte moins la route des yeux. C'est une belle astuce optique.

Les sièges arrière sont tout aussi somptueux que ceux de la première rangée, avec un espace pour les jambes, les épaules et la tête plus généreux que dans la berline, sans surprise. L'espace de chargement est de taille raisonnable avec 645 litres pour la configuration à cinq sièges et 565 litres avec sept sièges, mais une chose que j'ai notée est l'ouverture relativement étroite lorsque le hayon est ouvert.

Mercedes-Benz EQS SUV 2023, calandre

Le mot de la fin
Nos déplacements dans la ville et aux alentours de Denver nous ont confirmé que Mercedes-Benz n'a pas ménagé ses efforts pour ce troisième véhicule électrique à reposer sur sa nouvelle architecture exclusivement électrique.

De l'extérieur, ce n'est pas le VUS le plus excitant lancé sur le marché – je trouve le design extérieur de bon goût et bien proportionné, mais un peu anonyme –, mais les vrais feux d'artifice se trouvent à l'intérieur, et dessous le plancher, dans le groupe motopropulseur de pointe.

Le Mercedes-Benz EQS SUV 2023 doit arriver chez les concessionnaires canadiens dans les prochaines semaines.

On aime

Une conduite merveilleusement raffinée et silencieuse
Le groupe motopropulseur a beaucoup de punch
L'autonomie est plus qu'acceptable (on verra l’effet qu’aura l’hiver)
L'Hyperscreen est un spectacle en soi
Les roues arrière directrices rendent la voiture aussi agile qu'une voiture compacte dans les virages serrés

On aime moins

L'ouverture du hayon est un peu étroite sur les côtés
Le design extérieur est un peu anonyme
La complexité du système MBUX et de ses fonctions

La concurrence principale

Audi e-tron
BMW iX
Tesla Model X

Mercedes-Benz EQS SUV 2023, coussins sur sièges, toit panoramique

Premier essai du Mercedes-Benz EQS SUV 2023 : en avant toute ! (en silence)

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