Aller au contenu
Chronique économique

Inflation et pénurie de main-d'oeuvre: des hausses de salaire à prévoir?

Inflation et pénurie de main-d'oeuvre: des hausses de salaire à prévoir?
0:00
6:32

Alors qu'on vit un choc inflationniste, le chroniqueur Pierre-Yves McSween s'est demandé si avec l'inflation, les entreprises s'en mettent plein les poches et si les patrons abusent du peuple et des consommateurs.

Quand on regarde les états financiers, on réalise que les marges ont augmenté un peu, mais que l'industrie maintient globalement à peu près les marges de l'industrie.

Il explique aussi que les Ressources humaines ont un budget de hausse et que si on ne joue pas au jeu de la négociation, on ne l'aura pas une autre année.

Les employeurs et les syndicats auront donc fort à faire pour arriver à négocier des ententes à long terme, alors que les désirs d'augmentation en fonction de l'inflation ne se reflètent pas nécessairement dans la réalité financière de l'entreprise, puisque les ressources humaines reçoivent un budget des hautes instances de l'entreprise.

«Ils doivent aux ressources humaines, s'assurer que ce budget-là fonctionne et soit avalé par tout le monde. Alors tu as une stratégie qui est la suivante : il y a une portion de tes employés que tu vas rendre heureux. Il y a une portion que tu vas rendre satisfaite. Il y a une portion qui va avaler la pilule et il y a une portion qui va devoir avaler ses attentes, car ils n'en auront pas gros. Et là tu vas jouer avec l'équité interne et externe.»

Il souligne aussi que ces négociations obligent les employeurs à négocier tout en évitant de trop gruger dans la marge bénéficiaire de l'entreprise, surtout si elle n'a pas augmenté globalement.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

126 personnes victimes d'une fraude «grand-parents»
Deux citoyens visés par une réclamation d'un million de dollars
Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30