La Floride se remet tranquillement du passage de l’ouragan Ian, qui a frappé le territoire dès mercredi après-midi. Écoutez Marie Poupart, journaliste en Floride, et Alain Bourque, directeur général d’Ouranos.
«Les dégâts sont épouvantables : des rues inondées, des ponts brisés, des hôpitaux évacués. Des milliers de personnes ont également appelé à l’aide. Actuellement, il y a une opération de recherche et de sauvetage supervisée par le gouvernement de la Floride.»
La fin de semaine dernière, ce sont les habitants des provinces maritimes qui ont été touchées par l’ouragan Fiona.
Avec les changements climatiques, ces phénomènes risquent d’être plus fréquents. Selon Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, les dirigeants devront être plus courageux dans leurs décision afin d’éviter que les dégâts soient trop importants dans l’avenir.
Le président américain Joe Biden a affirmé que l'ouragan Ian pourrait s'avérer le plus mortel de l'histoire de la Floride.
Les dommages sont considérables dans l'ouest de l'État où il a frappé mercredi avec une force de catégorie 4. Il faut dire que plusieurs personnes ont ignoré les appels à évacuer et à se mettre à l'abri, comme l'a indiqué Marie Poupart durant son entrevue.
Les plus récentes prévisions indiquent la tempête tropicale pourrait redevenir un ouragan jeudi soir avant de frapper la Caroline du Sud le lendemain.