Aller au contenu
Grand mouvement de manifestations

Iran: «Les gens protestent contre le système dans son ensemble»

Iran: «Les gens protestent contre le système dans son ensemble»
À Téhéran, des gens sont dans la rue afin de protester contre la mort de Mahsa Amini, 22 ans. / Photo : The Associated Press
0:00
6:51
0:00
10:30

Manifestations en Iran: la police dit qu'elle s'opposera avec force aux «contre-révolutionnaires». Or, l'intensité des protestations ne faiblit pas. Écoutez Delphine Minoui, ex-correspondante à Téhéran, et Elaheh Chokrai, activiste, fondatrice de l'Association des femmes iraniennes de Montréal.

En Iran, des manifestations ont encore eu lieu hier soir, alors que la police a fait savoir qu'elle s'opposera avec force aux "contre-révolutionnaires".  Rappelons que des manifestations se répètent tous les soirs depuis le 16 septembre, jour de la mort de Mahsa Amini, quelques jours après son arrestation parce qu'elle ne portait pas le voile.

Dans un communiqué, le commandement de la police affirme que les ennemis de l'Iran cherchent à perturber l'ordre et la sécurité de la nation en utilisant tous les prétextes. 

Il ajoute que les policiers s'opposeront à ceux-ci de toute leur force. Les manifestations se répètent tous les soirs depuis le 16 septembre, c’est-à-dire depuis la mort de Mahsa Amini, trois jours après son arrestation parce qu'elle ne portait pas le voile.

« La mobilisation ne faiblit pas. Tous les jours, à travers le pays, des milliers de personnes descendent dans la rue pour protester contre la violence policière, le port obligatoire du voile et tout le système dans son ensemble. C’est le blackout sur internet, mais les gens continuent de protester. Les gens avec qui je suis en contact m’informent que le soulèvement se poursuit. Les femmes sont au-devant de la scène, mais elles ont le soutien de nombreux hommes. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Les animaux, bientôt acceptés dans tous les logements au Québec?
Petits secrets et coquineries en hommage aux chroniqueurs
Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00