Aller au contenu
Entrevue avec la Québécoise Julie Bellerose

«On voulait vérifier notre efficacité à dévier une trajectoire d’astéroïde»

«On voulait vérifier notre efficacité à dévier une trajectoire d’astéroïde»
/ Photo : Steve Gribben/Johns Hopkins APL/NASA via AP
0:00
10:39

La sonde DART (satellite) de la NASA a frappé l’astéroïde Dimorphos pour dévier sa trajectoire. Écoutez l’ingénieure québécoise qui a piloté ce prestigieux appareil spatial, Julie Bellerose.

Cet astéroïde de 160 mètres de diamètre, appelé Dimorphos, est en orbite autour de d’un autre astéroïde plus gros nommé Didymos.

«On a déjà envoyé par le passé un satellite foncer dans une comète. Mais, c’est la première fois qu’on arrive à mesure la déflexion de la trajectoire d’un astéroïde. On voulait vérifier notre efficacité à dévier une trajectoire d’astéroïde.»

Le satellite, est entré en collision avec l’astéroïde à une vitesse de 20 000 km/h. «Il a été complètement vaporisé. […] Cet impact était une expérience», de préciser Julie Bellerose en entrevue avec l'animateur Luc Ferrandez.  

Cette sonde avait été lancée en novembre 2021. Elle a été en orbite durant une dizaine de mois.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
11:00
0:00
3:28

Plus avec Luc Ferrandez

Le privé en santé, est-ce que ça fonctionne?
Tout sur l'affaire P. Diddy
«Johanne Dufour remettait tout en perspective pour ses filles»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00