Aller au contenu
Explosion des permis

Cannabis médicinal: le crime organisé profite du programme fédéral

Cannabis médicinal: le crime organisé profite du programme fédéral
Un spécialiste de la qualité vérifie des plants de cannabis dans une installation de Saint-Eustache, au Québec. / Photo : archives La Presse Canadienne
0:00
8:34
0:00
8:07

Le crime organisé profiterait grassement des règles entourant la culture de cannabis à des fins médicales.

Des membres du crime organisé réussissent à obtenir des permis d’exploitation du cannabis. Un certificat d’inscription délivré par Santé Canada permet à une personne, qui a auparavant obtenu une ordonnance auprès d’un professionnel de la santé, de faire pousser des dizaines de plants de cannabis, ou d’en posséder plusieurs grammes, à des fins médicales. Ce règlement permet d’avoir quatre certificats d’inscription pour une même adresse.

C'est ce que révèle une enquête du journaliste de La Presse Daniel Renaud.

« Ces permis existaient avant la légalisation du cannabis en 2018. À partir de celle-ci, le nombre de détenteurs a explosé. O comptait 277 permis avant 2018 au Québec. Aujourd’hui, on en compte 12 000. »

La Gendarmerie royale du Canada croit que beaucoup de ce cannabis produit au Canada par le crime organisé est destiné à l'exportation. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

De la neige dans certaines régions au cours des prochains jours?
«Ça va prendre un miracle pour permettre à Monsieur Legault de se relever»
«Le problème de fond, c'est qu'on a des lois désuètes»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30