Aller au contenu
Tempête post-tropicale Fiona

Les premiers dégâts font réagir sur le terrain

Les premiers dégâts font réagir sur le terrain
/ Crédit photo: La Presse Canadienne / Darren Calabrese
0:00
10:27

Les premiers dégâts de la tempête Fiona aux Îles-de-la-Madeleine font réagir.

Félix Caron, conseiller en sécurité civile au ministère de la Sécurité publique, et Raphaël Lapierre, journaliste pour CFIM, la radio des Îles-de-la-Madeleine, étaient au micro d'Élisabeth Crête pour parler de la situation actuelle sur le terrain.

Lors de cet entretien, il était notamment question des mesures de prévention du ministère de la Sécurité publique pour ces tempêtes.

«Il y a une structure de mise en place. Dès l’apparition de l’ouragan dans nos radars, nous sommes entrés en contact avec la municipalité pour qu’elle se prépare. Malheureusement, la municipalité des Îles est habituée avec des situations comme celle-là. Mais, le bon côté est qu’il ait un plan préparé. Il y a un plan municipal de sécurité civile qui est en place et toutes les personnes impliquées dans ce plan ont été mobilisées dans les jours précédant la tempête. Quand c’est arrivé, la municipalité était prête pour subir les conséquences.»

Les pompiers, la Sûreté du Québec, la Croix-Rouge et Transport Québec sont présents pour aider les sinistrés.

Au moins 30 personnes ont été évacuées par la Croix-Rouges. Ces gens-là se retrouvent dans un hébergement commercial et il y a d’autres options en cas d’un manque de place dans les hôtels.

Quant à Raphaël Lapierre, il a parlé des bâtiments affectés et du moral de la population.

On les écoute…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

Quelques documentaires à regarder sur Netflix!
Situation au Moyen-Orient et en Ukraine: les impacts sur le prix du pétrole
Conseil national du PQ : quel est le bilan?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00