Aller au contenu
Intégration des immigrants

«Ici tout est possible et vous pouvez réaliser vos rêves!» -MC Gilles

«Ici tout est possible et vous pouvez réaliser vos rêves!» -MC Gilles
Photo: Courtoisie - Société Saint-Jean Baptiste
0:00
2:51

Notre collègue MC Gilles a eu récemment l'occasion d'offrir une conférence pour de nouveaux arrivants en Mauricie. En tout, ce sont 22 Ukrainiens, Congolais, Iraniens, Congolais, Libanais, Mexicains, Tunisiens, Marocains et une journaliste russe en exil qui ont pris part à l'activité.

Il a offert le week-end dernier cette allocution à la nouvelle cohorte des Rendez-vous culturels au Domaine seigneurial Sainte-Anne afin d'offrir une présentation de l'histoire du Québec à sa façon avec des vinyles dont il fait la collection, des anecdotes de sa famille et des références sur la religion et le développement de la société.

Outre les nombreux préjugés qu'il a pu déconstruire, notre collègue a réalisé que les nouveaux arrivants et nous avons beaucoup plus en commun que certains peuvent le croire et qu'au fond, c'est en allant vers l'autre qu'on peut les aider à s'intégrer encore plus facilement.

MC raconte aussi que les Ukrainiens qu'il a rencontrés se sont rapidement liés d'amitié avec la journaliste russe, alors que tout aurait pu les diviser dans le contexte mondial actuel.

«Ici tout est possible et vous pouvez réaliser vos rêves si vous le souhaitez! Je n'ai jamais été aussi fier d'être Québécois qu'en fin de semaine. Il y a des gens qui choisissent de venir ici et on peut être fier de les accueillir et de leur présenter notre chez nous.»

Écoutez le segment complet...

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Santé : le projet de société de Christian Dubé
«De plus en plus de gens ne mangent pas à leur faim» -Patrick Lagacé
«L'opportunité de continuer le Fonds Guy-Lafleur est incroyable» -Martin Lafleur
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75