Aller au contenu
Allocution télévisée de Vladimir Poutine

«Nous n'avons jamais été si proche d'une apocalypse nucléaire»

«Nous n'avons jamais été si proche d'une apocalypse nucléaire»
Vladimir Poutine, le président de la Russie / Photo : Getty Images
0:00
10:05
0:00
11:52

Vladimir Poutine a tenu des propos alarmistes, mercredi. Il va notamment mobiliser 300 000 réservistes russes pour le conflit en Ukraine. De plus, il a brandi la menace nucléaire envers les pays occidentaux, ce qui peut vraiment mener à une troisième guerre mondiale, selon Vladimir Fédorovski, ancien diplomate russe et écrivain du best-seller Poutine et l’Ukraine: Les faces cachées.

En raison de son allocution télévisée diffusée mercredi matin, le président russe a provoqué l’inquiétude à l’intérieur comme à l’extérieur de la Russie. 

Quant à Vladimir Fédorovski, il se dit extrêmement préoccupé par le déroulement de la guerre entre Ukraine, qui peut dégénérer dans un conflit mondial impliquant des armes nucléaires.  

« Plus que jamais, je prends au sérieux les menaces de Poutine. Nous sommes dans un scénario de guerre mondiale. Mon ami Mikhaïl Gorbatchev (décédé le 30 août 2022), avec qui j’ai travaillé, nous a déjà alertés. On n’a jamais été si près de l’apocalypse nucléaire. Trois scénarios s’offrent à nous […] Soyons lucides et prenons surtout consciences de la gravité de cette situation. [...] Je tiens à vous dire, avec mon coeur, que nous vivons dans des moments très dangereux. Nous n'avons jamais été si proche d'une apocalypse nucléaire dans l'histoire de l'Europe. »

D'ailleurs, les États-Unis ont dit prendre les menaces de Poutine au sérieux, lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, merdredi.

-> Écoutez l’intégralité de l’entrevue accordée par Vladimir Fedorovski à l’animateur Luc Ferrandez.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne
Match historique de la LPHF au Centre Bell, samedi
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00