Aller au contenu
Taux d’inflation alimentaire

«Ce coût de la nourriture n’a pas été vu au Québec depuis 1981»

«Ce coût de la nourriture n’a pas été vu au Québec depuis 1981»
/ Photo: la Presse Canadienne
0:00
4:19

Même si l'inflation a légèrement baissé récemment et que le prix de l’essence a aussi diminué, le prix du panier d’épicerie, quant à lui, continue sa montée. 

D’ailleurs, le coût de la nourriture n’a pas été vu au Québec depuis 1981, selon Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie.

« À l’époque, le taux d’inflation avait dépassé 10 % pendant quelques mois. Cette fois, ça fait 12 mois que le taux d’inflation alimentaire dépasse le taux d’inflation général. Tout d’un coup, les gens adoptent de nouvelles stratégies. »

Le prix des produits de boulangerie a augmenté de près de 16 % en un an. Le beurre, lui, est en hausse de 26 %. 

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 7 % au pays en août par rapport à l'année précédente, selon Statistique Canada.

Bien qu’on assiste à une légère baisse de l’inflation au pays, la Banque du Canada estime que c’est insuffisant. Une hausse du taux indicateur est donc envisagée.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Ça va prendre un miracle pour permettre à Monsieur Legault de se relever»
«Le problème de fond, c'est qu'on a des lois désuètes»
Monique Beaupré célèbre les 92 ans de son rein greffé il y a 50 ans
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00