Dans le plus récent sondage Léger-Le Journal de Montréal effectué au lendemain du Face-à-Face présenté à TVA, jeudi, les intentions de vote pour le Parti québécois ont augmenté de 4%. Le parti de Paul St-Pierre Plamondon est le seul à avoir vu son pourcentage augmenter.
Le chroniqueur Philippe Léger parle de ce sujet au micro de Luc Ferrandez.
Il mentionne que Paul St-Pierre Plamondon gagne des points aux bons moments.
«Depuis trois semaines, on regarde la campagne électorale. Qui gagne jusqu’à maintenant? C’est Paul St-Pierre Plamondon! Pour les Québécois, il mène une bonne campagne électorale. C’est comme s’il sortait de l’ombre.»
Au sujet de Gabriel Nadeau-Dubois, Philippe Léger est d’avis que le porte-parole de Québec solidaire a les habiletés pour faire augmenter les intentions de vote en sa faveur. Pourtant, son parti n’a obtenu aucun gain.
Quant à François Legault, le chroniqueur croit que le chef de la Coalition avenir Québec mène une campagne maladroite.
Lors de l’intervention de Philippe Léger, il était également question des socialistes et des progressistes.
«Gabriel Nadeau-Dubois a l'ambition de devenir premier ministre du Québec et elle est ralentie par sa propre formation politique. La pensée qui me vient en tête est que si les socialistes veulent revenir au pouvoir un jour, si la gauche ou le centre gauche veut revenir au pouvoir, tôt ou tard, l’idée de convergence entre les forces progressistes du Parti québécois et de Québec solidaire devra revenir au haut du pavé. [...] Si après le 4 octobre, s’il y a des progressistes qui veulent revenir au pouvoir, ils doivent réapprendre à se parler en dehors des partis politiques.»