Une semaine après le début de la contre-offensive ukrainienne, dont on a dit qu’elle pourrait indiquer un nouveau tournant dans la guerre, quelle est la situation sur place? Écoutez le chroniqueur Jean-François Lépine.
« La découverte de ce qui s’est passé sous l’occupation russe (fausses communes, torture de civils, etc.) illustre peut-être la désorganisation de Moscou sur le terrain. Les chefs des forces militaires ne contrôlent visiblement pas leurs soldats. Ils laissent se produire toutes sortes d’horreurs se produire. Des militaires ukrainiens pénètrent dans les villes du pays en conduisant des chars d’assaut neufs, laissés derrière par des soldats russes ! L’avancée des Ukrainiens, d’ailleurs, continue. Tout cela force Vladimir Poutine à reconnaître qu’il n’a pas réalisé son objectif principal : contrôler tout l’est du pays. »
Ainsi, à cause de ce nouveau tournant, Poutine ne peut plus cacher la guerre au peuple russe, selon Jean-François Lépine. La tournure de la guerre, ajoutée aux crimes contre l’humanité commis par des membres de son armée, suscite beaucoup de critiques internes.
Le président russe risque de perdre aussi l’appui de ses rares alliés dans le monde, justement à cause de la détérioration de la situation. Après la Chine, voilà que l’Inde lui lance aussi des messages.
En début de chronique, Jean-François Lépine parle des funérailles d’Elizabeth II, qui sont l’occasion d’observer le contexte politique derrière ces manifestations de sympathie, surtout quand il s’agit d’une reine qui a régné aussi longtemps et sur de si grandes populations dans le monde.
Quels sont les messages politiques derrière ces funérailles?