Mélina Roberge, l'une des deux Québécoises arrêtées en 2016 sur une croisière de luxe pour trafic de cocaïne, était cette semaine en tournée médiatique pour la sortie de son livre Sans filtre, qui raconte son histoire. Elle est de retour au Québec depuis un an et demi, après avoir été enfermée pendant 5 ans en Australie.
Elle offre maintenant son témoignage au micro d'Élisabeth Crête.
«Ça a été extrêmement difficile pour moi d'écrire ce livre-là. J’ai énormément douté. Je n'ai pas écris ce livre là pour me justifier de quoi que ce soit.»
Elle souligne que malgré certains commentaires qui critiquent l'attention qui lui est portée grâce au lancement de son livre, les remerciements qu’elle a reçus de certaines personnes lui donnent le sentiment d'avoir «accompli sa mission».
«Au contraire de ceux qui disent qu’on ne devrait pas promouvoir ça, je pense que ce sont les gens qui ont vécu ce que j’ai vécu qui peuvent véhiculer le plus gros message et la plus grosse leçon.»
Elle raconte également les moments très difficiles qu'elle a vécu alors qu'elle était en prison. Elle énonce par exemple la violence présente au quotidien et les problèmes de consommation qui touchent de nombreux prisonniers.
«C'est ma famille qui m'a permis de continuer. Je ne crois pas que tout le monde aurait pu passer au travers de ça.»
Écoutez la suite de son témoignage...