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Premier essai du Range Rover Sport 2023 : on goûte à toutes les variantes

Premier essai du Range Rover Sport 2023 : on goûte à toutes les variantes
Land Rover Range Rover Sport 2023
Auto123.com

Land Rover Range Rover Sport 2023, trois quarts arrière

Auto123 a réalisé un premier essai du Land Rover Range Rover Sport 2023.

Madrid, Espagne – Le Range Rover a toujours vécu une existence parallèle à celle des autres VUS de luxe qui peuplent nos boulevards, nos autoroutes et, oui, nos sentiers. Il a ses concurrents, certes, mais l'histoire qui l'entoure, son évolution depuis ses débuts d'abeille ouvrière jusqu'à un standard de l'automobile de luxe, est assez unique.

Lorsque le modèle Sport, plus petit, est apparu, l'objectif a quelque peu changé. Le Sport conservait ses éléments de luxe, bien sûr, mais sa forme plus compacte et ses lignes légèrement plus anguleuses lui donnaient un air plus exubérant, tandis que son coût d'entrée le rendait un peu plus accessible. Cela signifie également que le bassin dans lequel il est en compétition est un peu plus profond. Des modèles comme le Porsche Cayenne, le BMW X5 et l'Audi Q7 étaient et sont toujours de gros vendeurs, et présentent des arguments très convaincants. Le Sport a peut-être une pente plus raide à gravir que son grand frère. Mais attention, lorsqu'il s'agit de gravir des collines, tous les Range Rover sont équipés pour une utilisation hors route. 

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Land Rover Range Rover Sport 2023, avant

Pour 2023, le Sport a reçu un nouveau design complet, plus robuste que le précédent, plus haut de gamme et doté d'une variante hybride rechargeable (PHEV). Celle-ci s'appelle la P440e (123 050 $) et rejoint le modèle hybride léger P400 48V (101 750 $) ainsi que la version P530 Edition One équipée d'un V8 (133 650 $).

Il y a beaucoup de variété ici – une fois que vous passez outre la nomenclature quelque peu déroutante –, mais c'est une bonne indication que Land Rover a jeté un regard sévère sur la concurrence du Sport et s'est dit qu'il était temps de jouer le jeu. Une chose à noter : la disponibilité d'une troisième rangée de sièges a disparu; pour 2023, elle sera réservée au Range Rover pleine grandeur.

Nous avons pu mettre à l'épreuve ces trois variantes sur les routes sinueuses de Madrid et de ses environs, mais Land Rover étant ce qu'il est, il voulait aussi que nous les emmenions hors des sentiers battus. Le Sport est peut-être fermement ancré dans le créneau des VUS de luxe, mais il s'agit bien d'un Range Rover, et avec cet emblème classique en forme d'ovale sur le museau, il doit être capable de se débrouiller sur des surfaces glissantes, graves et molles.

Des trois modèles, l'Edition One est le mieux équipé; c'est la seule façon d'obtenir un V8 biturbo de 4,4 litres avec ses 523 chevaux et son couple de 553 lb-pi, et même avec ce gros moteur, ce n'est pas le modèle le plus lourd de la liste, la variante PHEV qui se montre la plus lourde du trio.

Land Rover Range Rover Sport 2023, arrière

Sur le plan stylistique, plusieurs détails se démarquent, mais le thème dominant – surtout avec un camion rouge Firenze comme celui-ci – est celui du contraste. Les grilles latérales, les prises d'air du capot, l'inscription Range Rover, la calandre, les rétroviseurs extérieurs et tout ce qui se trouve au-dessus de la ceinture de caisse sont noirs, ce qui donne un look athlétique que les clients, selon ce qu’affirme Land Rover, ont qualifié de frère cadet tatoué du Range Rover.

Aussi attrayant que cela puisse être, les roues sont le véritable attrait. Pour la première fois sur le Sport, elles mesurent un énorme diamètre de 23 pouces. Cela contribue à abaisser davantage le profil vers le sol, ajoutant du muscle, de l'assurance et du panache à l'ensemble. Ces pneus sont formidables, mais je trouve que malgré leur largeur de 285 mm, ils ne semblent pas assez larges lorsqu'ils sont enroulés autour de ces gros sabots. Les pneus Pirelli Scorpion toutes saisons de notre modèle d'essai sont très bien, mais pour un camion comme celui-ci, je sais que je voudrais des pneus d'été performants. Ce n'est peut-être pas le Sport le plus lourd, mais avec ses 2 429 kg, vous pouvez être sûr qu'il mettra ses pneus à l'épreuve lorsque vous commencerez à pousser.

Land Rover Range Rover Sport 2023,  intérieur

À l'intérieur, nous retrouvons tous les éléments habituels de Land Rover que nous aimons. Les sièges sont en cuir de première qualité, les interstices des panneaux sont si étroits qu'on aurait du mal à y glisser une carte à jouer, on trouve de superbes insertions en carbone avec une finition de type table à café en granit, ainsi que des éléments intéressants, comme des doublures de portières en tissu partiel qui n'ont pas l'air bon marché.

La console centrale à deux écrans de l'ancien modèle voit désormais son écran inférieur remplacé par deux grands cadrans et un pavé tactile, tandis que l'écran principal s'est agrandi. Le groupe de jauges est toujours numérisé et semble correct en haute définition, et un rétroviseur numérique est fourni de série. Il offre un angle plus large, non encombré par le cadre de la lunette arrière, un chargement élevé ou des passagers de grande taille.

Apple CarPlay et Android Auto sont également présents et peuvent être appariés sans fil, tandis que le bloc de charge sans fil lui-même est joliment dissimulé sous un panneau qui contient le bouton de volume, le bouton marche/arrêt, la molette de mode de conduite et le levier de vitesses électronique.

Bien que je n'aime pas le fait que certaines des commandes de climatisation – le dégivreur de pare-brise, le dégivrage, etc. – fassent partie d'un panneau tactile, j'aime la façon dont les deux cadrans principaux servent à la fois de commandes de température ambiante et de chauffage/refroidissement des sièges. Il suffit d'appuyer sur le cadran pour passer de l'un à l'autre. Tout cela contribue à réduire l'encombrement de l'habitacle.

Land Rover Range Rover Sport 2023,  écran multimédia

L'écran principal d'infodivertissement est un élément élégant, concave, avec des graphiques nets et un écran tactile sensible. Mentionnons également qu’il ne se bat plus pour votre attention avec un écran inférieur comme auparavant. Ce dernier avait l'air un peu bon marché et s'est rapidement couvert de traces de doigts.

À basse vitesse, en mode de conduite normal – que l'on sélectionne en appuyant sur le bouton du mode de conduite – le Sport est un véritable Range Rover, offrant une rétroaction douce sur le volant qui est un plaisir à tourner sans effort, un roulement généralement bon qui ne se dérange que sur les bosses les plus dures – probablement à cause de cet énorme matériel roulant – et offrant une grande vue vers l'extérieur même si les fenêtres sont un peu plus petites que dans le Range Rover régulier.

C'est vraiment luxueux, mais lorsque la route s'ouvre et qu'il est temps de lâcher la bête, tout cela s'envole par ces fenêtres légèrement plus petites.

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Land Rover Range Rover Sport 2023,  hors route

L'accélération à partir de l'arrêt est féroce, de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et jusqu'à 250 km/h en vitesse de pointe. Bien que ces chiffres soient rarement mis à l'épreuve par la plupart des propriétaires, il est bon de savoir qu'elle en est capable, non ?

De plus, il n'est pas nécessaire de faire des courses chronométrées pour ressentir la fureur de ce groupe motopropulseur et entendre le hurlement de ces quatre grosses sorties d'échappement. Si vous ne connaissiez les modèles Range Rover que pour leur douceur de roulement, alors ceci serait une tout autre expérience pour vous.

Puisqu'il est britannique, il est aussi un peu différent en ce sens qu'il est un peu plus bourru. Alors qu'un BMW X5 M50i est un peu plus grondant, le son qui sort de l'échappement de la livrée Sport est plutôt de l'écorce, un peu plus inculte. Je n'ai aucun problème avec cela, surtout si l'on considère que lorsque j'ai entendu parler du Sport redessiné pour la première fois, j'étais certain qu'il était impossible qu'un V8 soit retenu – pas à notre époque où la réduction des cylindrées est à la mode.

En effet, avec une telle puissance, la vitesse en ligne droite est une évidence. Mais pour tenir le coup, le Sport P530 a été doté d'outils tels que des amortisseurs adaptatifs. Associés à la carrosserie déjà plus rigide dont bénéficient tous les nouveaux modèles Sport grâce à l'utilisation intensive de matériaux comme l'aluminium et le bore, ils aident le Sport à prendre les virages aussi bien que les accélérations à l’emporte-pièce en ligne droite. En effet, le Sport est assez vif dans les courbes les plus serrées, les freins puissants l'aidant à se caler dans le virage et la grande puissance à en sortir.

Land Rover Range Rover Sport 2023,  trois quarts avant

C'est sur les longues lignes droites que les failles dans l'armure commencent à apparaître, non pas tant au niveau du poids que de la direction. Même en mode Sport, il y a une trop grande zone morte décentrée, ce qui signifie que les petites corrections deviennent plus importantes une fois que le train avant commence à s'engager, et cela signifie plus de corrections dans ces virages plus longs. C'est alors que le poids devient un peu un problème, car toutes ces petites corrections entraînent des mouvements du corps et comme ceux-ci deviennent plus répétitifs, les choses deviennent un peu plus instables.

La situation est toutefois facilitée par l'ajout des roues arrière directrices, qui font tourner les roues arrière dans la même direction que les roues avant à vitesse élevée pour aider à stabiliser le Sport dans les virages. À plus basse vitesse, elles peuvent pivoter jusqu'à 7,3 degrés dans la direction opposée aux roues avant pour aider à réduire le rayon de braquage.

Bien qu'il ne soit pas aussi fougueux que le P530 en ligne droite, le modèle P400, avec son 6-cylindres turbo hybride léger, tire quand même très fort et les 100 kg économisés par rapport au modèle V8 permettent de tirer le maximum des 395 chevaux et 409 lb-pi qu'il développe. Cela contribue également à le rendre plus prévisible dans les virages et plus agile. Alors que les faits et les chiffres pourraient vous dire que le P530 est le modèle de performance de facto, le P400 produit la performance qu'elle fait d'une manière plus équilibrée. Cela me rappelle les différents modèles GTS de Porsche; ils ne mènent pas la guerre de la puissance chez Porsche, mais ils offrent un mélange impressionnant de puissance et de performance pour le prix.

Land Rover Range Rover Sport 2023, profil

Branchons-le
Bien sûr, nous avons déjà vu des V8 et des 6-cylindres à bord du Sport. Ce que nous n'avons pas vu, c'est un modèle hybride rechargeable. Pour 2023, Range Rover s'est exécuté avec le modèle P440e. Il ajoute un moteur électrique de 104 kW relié à la transmission et une batterie de 38,2 kWh qui, ensemble, produisent 434 chevaux et 457 lb-pi de couple. Land Rover affirme que le véhicule peut rouler jusqu'à 80 km en mode EV dans les bonnes conditions. Sur l'autoroute, nous sommes passés de 100 % de la charge à 17 % en un peu moins de 150 km, et même si nous n'étions pas en mode EV intégral tout au long du trajet, cela augure bien des performances du P440e dans un trafic plus lent, où les groupes motopropulseurs électriques excellent.

En parlant de conduite électrique, les conducteurs ont la possibilité de sélectionner un mode EV, et il y restera même si vous sélectionnez le mode de conduite Sport. Même un coup d'accélérateur à fond ne l'annule pas, et il reste dans ce mode jusqu'à ce que nous sélectionnions « S » sur la transmission, auquel cas il repasse en mode hybride. Il existe également un mode économie qui vous permet de maintenir une charge jusqu'à ce que vous en ayez le plus besoin, par exemple lorsque vous vous enfoncez dans le trafic à l’heure de pointe.

Notez également que vous pouvez brancher le 440e sur une borne de recharge rapide à courant continu, ce qui n'est pas évident avec les véhicules hybrides rechargeables typiques, qui sont généralement équipés d'une capacité de charge de 240 V de niveau II. 

Land Rover Range Rover Sport 2023, roue

Autre point positif, le moteur électrique peut envoyer de la puissance aux quatre roues, ce qui signifie qu'il peut être d'une grande aide dans les situations hors route. Nous avons pu prendre la variante P510e, légèrement plus puissante – et qui n'est pas destinée au Canada – sur la route, où nous avons pu tester la hauteur de caisse de 274 mm que le Sport obtient dans son réglage le plus élevé, le système de descente en pente et les modes de conduite hors route.

Le système de descente en côte est automatiquement activé lorsque vous sélectionnez le mode bas régime par une pression sur un bouton, et vous pouvez facilement sélectionner la vitesse à laquelle vous voulez voyager en basculant la vitesse du régulateur de vitesse. Ainsi, vous pouvez retirer vos pieds des pédales et vous concentrer sur la direction, tandis que les caméras qui regardent vers l'avant et au-dessus de chaque roue avant vous aident à placer le Sport à quelques centimètres des divers obstacles qu'un sentier hors route vous lancera. Je suppose que ce serait bien si les caméras s'activaient automatiquement lorsque vous sélectionnez l'un des modes de conduite tout-terrain – nous avons passé la plupart de notre temps en mode herbe/gravier/neige - comme vous le trouveriez, par exemple, dans un Ford Bronco, mais l'affichage haute définition vaut bien la pression supplémentaire sur le bouton.

Nous avons tout couvert : des descentes abruptes, des virages serrés en épingle (merci à la direction des roues arrière), des montées et même des bosses de type « piste des éléphants ». La seule chose que nous n'avons pas pu mettre à l'épreuve est la hauteur de gué de 960 mm, mais après la façon dont il s'est comporté sur tous les autres obstacles, vous savez que le Sport sera bon pour ce type d’utilisation quand il s'agira de traverser une rivière à gué, aussi.

Land Rover Range Rover Sport 2023, tuyaux d'échappement

Le mot de la fin
Pour moi, c'est la livrée P400 qui me plaît le plus, et ce, même si je suis un amateur des VUS de performance. Ne croyez pas que cela laisse le P530 Edition One sur le carreau, cependant. Land Rover voit déjà les carnets de commandes de l'Edition One, réservée à une seule année, se remplir et quand elle sera inévitablement remplacée par le modèle SVR un an plus tard, elle se vendra aussi bien. J'ai simplement apprécié la sensation de légèreté et d'aisance du P400 lors de la poussée.

Le P440e PHEV est probablement celui qui va séduire le plus grand nombre d'acheteurs – avec une telle autonomie et la possibilité d'une recharge rapide, ce sont deux flèches supplémentaires dans ce qui est déjà un formidable carquois.

On aime

La variété des groupes motopropulseurs
L'autonomie et la recharge du PHEV EV
L'intérieur haut de gamme
    
On aime moins

Prix élevé
Lourd
Plus d'option de troisième rangée
    
La concurrence principale
     
Audi Q7
BMW X5
Cadillac Escalade
Lexus LX 600
Lincoln Navigator
Mercedes-Benz Classe-GLE
Porsche Cayenne

Land Rover Range Rover Sport 2023, en gris

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