Aller au contenu
Éventuelle pénurie de gaz

Allemagne : des mesures pour restreindre la consommation de gaz

Allemagne : des mesures pour restreindre la consommation de gaz
Image / Photo : Amir Mukhtar / Moment / Getty Images
0:00
10:27

L’Allemagne est confrontée à une éventuelle pénurie de gaz en raison du conflit en Ukraine. Le gouvernement a donc appelé à la mobilisation nationale et a annoncé une série de mesures pour tenter de limiter la consommation de cette énergie à l'approche de l'hiver, qui nécessitera plus de chauffage.

Au micro d’Élisabeth Crête, la journaliste à Berlin, Hélène Kohl, explique en quoi consistent ces moyens préventifs du gouvernement allemand pour freiner la situation.

D’après la journaliste, les mesures sont assez incitatives, car il n’y a pas de limitation de prix.

«On indique aux Allemands que s'ils continuent à se chauffer comme avant et qu’ils utilisent les mêmes quantités de gaz, ils risquent d’avoir des factures extrêmement douloureuses à payer dans les prochains mois»

Elle explique que selon les projections des médias, les factures pourraient augmenter d'environ 600 euros par mois pour une famille de 4 personnes.

«On a également supprimé l’eau chaude dans certains bâtiments publics, par exemple les fonctionnaires du service des impôts ne se lavent les mains qu'à l'eau froide.»

Elle souligne toutefois que les hôpitaux et les institutions sociales sont exemptés de ces mesures .  

Limiter la consommation dans les maisons  

Pour éviter les prix élevés, les gens sont contraints de trouver des solutions pour repousser le plus possible l’utilisation du chauffage dans les logements. 

«On a acheté des pulls, des chaussettes en laines, des bouillottes et des gants aussi pour travailler à la maison, en espérant n’avoir à utiliser le chauffage qu’en octobre.»

Écoutez la suite de son intervention...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

Difficultés financières : La Baie d'Hudson doit tout liquider
«J'ai aimé chaque minute de ce que j'ai fait dans ce métier»
Comment calculer l'âge humain de son animal?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00