L’Allemagne est confrontée à une éventuelle pénurie de gaz en raison du conflit en Ukraine. Le gouvernement a donc appelé à la mobilisation nationale et a annoncé une série de mesures pour tenter de limiter la consommation de cette énergie à l'approche de l'hiver, qui nécessitera plus de chauffage.
Au micro d’Élisabeth Crête, la journaliste à Berlin, Hélène Kohl, explique en quoi consistent ces moyens préventifs du gouvernement allemand pour freiner la situation.
D’après la journaliste, les mesures sont assez incitatives, car il n’y a pas de limitation de prix.
«On indique aux Allemands que s'ils continuent à se chauffer comme avant et qu’ils utilisent les mêmes quantités de gaz, ils risquent d’avoir des factures extrêmement douloureuses à payer dans les prochains mois»
Elle explique que selon les projections des médias, les factures pourraient augmenter d'environ 600 euros par mois pour une famille de 4 personnes.
«On a également supprimé l’eau chaude dans certains bâtiments publics, par exemple les fonctionnaires du service des impôts ne se lavent les mains qu'à l'eau froide.»
Elle souligne toutefois que les hôpitaux et les institutions sociales sont exemptés de ces mesures .
Limiter la consommation dans les maisons
Pour éviter les prix élevés, les gens sont contraints de trouver des solutions pour repousser le plus possible l’utilisation du chauffage dans les logements.
«On a acheté des pulls, des chaussettes en laines, des bouillottes et des gants aussi pour travailler à la maison, en espérant n’avoir à utiliser le chauffage qu’en octobre.»
Écoutez la suite de son intervention...