Aller au contenu
Franc-parler, ton posé et souliers colorés

Premier anniversaire à la tête de Québec pour Bruno Marchand

Premier anniversaire à la tête de Québec pour Bruno Marchand
/ Photo: Jacques Boissinot / La Presse canadienne
0:00
11:49

Alors qu'il célèbre bientôt sa première année comme maire de Québec, Bruno Marchand a dû rapidement s’imposer et se démarquer comme politicien. Son franc-parler, son ton posé et ses souliers colorés ont marqué sa première année à la tête de la ville. Celui qui a succédé à Régis Labaume dans la vieille capitale était de passage à l'émission du Québec Maintenant de Patrick Lagacé à l'occasion de son passage dans la métropole.

Alors que François Legault a rejeté du revers de la main le pacte vert de deux milliards de dollars proposé par les villes du Québec, le maire Marchand souligne que c'est une erreur.

Le maire explique que les villes ne se font pas seulement dire non et qu'il y a des choses pour lesquelles ils se font dire, mais que quelque chose revient aux citoyens. Ils doivent voter pour des politiciens qui ont une vision environnementale forte.

Admettant que les citoyens se tournent massivement vers les élus municipaux pour régler la plupart de leurs problèmes, alors que les villes ne détiennent que très peu de pouvoir de dépenser et qu'ils ne peuvent pas être déficitaires, il importe que le financement des villes soit adéquat et revu à la hausse surtout pour contrer les changements climatiques et les dangers à venir.

Alors que plusieurs se plaignent que les Montréalais regardent les gens de Québec de haut, le maire a plutôt souligné qu'il a d'excellents rapports avec ses homologues et avec la mairesse de Montréal. Pour lui, le sentiment d'infériorité que les gens de Québec ont déjà senti par le passé en comparaison de Montréal n'a plus lieu d'être et n'est plus du tout d'actualité.

On écoute l'entrevue complète.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

«Ça motive plus les démocrates que les républicains à aller aux urnes»
Budget 2024: l’heure de la planification fiscale a sonné
La NBA a banni à vie Jontay Porter des Raptors de Toronto
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00