Aller au contenu
Équipe Canada: Montréal bien représenté

Cinq joueurs du CF Montréal rappelés par le Canada

Cinq joueurs du CF Montréal rappelés par le Canada
Ismaël Koné
Photo: Minas Panagiotakis/Getty Images
0:00
6:38

Le CF Montréal sera très bien représenté lors des deux prochaines rencontres préparatoires à la Coupe du monde pour Équipe Canada. Pas moins que cinq joueurs du CFM ont été sélectionnés pour affronter le Qatar et l’Uruguay.

Kamal Miller, Alistair Johnston, Ismaël Koné, Samuel Piette et Joël Waterman ont tous été rappelés par le sélectionneur John Herdman.
Ces mêmes joueurs risquent tous aussi de se retrouver à la Coupe du monde en novembre prochain.

Kamal Miller est un pilier de la défensive centrale du CF Montréal depuis la transaction qui l’a fait passer d’Orlando à Montréal. L’entraîneur Wilfried Nancy l’a converti de défenseur latéral gauche, à défenseur central. Cette année, il a été le seul représentant de l’Impact et match des étoiles. Il s’avère un leader incontesté de ce vestiaire.

Alistair Johnston a aussi changé de position depuis son arrivée à Montréal en provenance de Nashville. Nancy l’a converti de défenseur central à défenseur latéral droit. Après quelques matchs d’adaptation, Johnston est devenu un incontournable à sa position, il a délogé assez facilement Zachary Brault-Guillard. Comme Miller, Johnston s’avère aussi un leader important au sein de ce vestiaire.

Ismaël Koné a été invité pour la première fois à jouer avec Équipe Canada au printemps dernier. Il n’en est qu’à sa première saison en tant que joueur professionnel, mais son talent est indéniable. Plusieurs équipes d’Europe l’ont à l’œil et il devrait être transféré dès l’hiver prochain. Tout ce qui lui manque c’est un peu plus de maturité à l’extérieur du terrain.

Samuel Piette est un habitué d’Équipe Canada, il porte souvent le brassard de capitaine en équipe nationale, comme il le fait avec le CF Montréal. Certains ont douté de sa place en Coupe du monde après sa blessure l’hiver dernier, mais à son retour, Piette a mis les choses en cinquième vitesse. Non seulement a-t-il retrouvé sa place de partant, mais il a ajouté une corde à son arc, contribuant aussi offensivement avec de savantes passes décisives.

Joël Waterman ne rêvait probablement pas à la Coupe du monde lorsqu’il a fait le saut de la CPL à la MLS il y a quelques années. Il est passé d’un joueur de soutien, à un remplaçant, à un partant occasionnel, à un cadre incontesté du 11 partant. Son ascension a été incroyable, et l’entraîneur des défenseurs Laurent Ciman a une grande partie de responsabilité à prendre dans ses succès.

Les joueurs ignorés

James Pantemis a malheureusement perdu sa place de troisième gardien aux profits de Dayne St. Clair du Minnesota. Pantemis avait décidé de sauter le camp d’équipe Canada en janvier dernier, préférant se concentrer sur le camp de l’Impact. Le fait de ne pas avoir joué en première moitié de saison à Montréal lui aura fait très mal.

Zachary Brault-Guillard n’a joué que quelques 500 minutes cette saison. C’est très peu. Malgré cela, il a très bien fait lorsque Nancy a fait appel à ses services. Son nouvel apport offensif est non-négligeable. Mais pour l’instant, il devra regarder Équipe Canada de son salon.

Mathieu Choinière commençait à faire écarquiller les yeux des dirigeants d’Équipe Canada l’an dernier alors qu’il débutait presque tous les matchs de l’équipe. Cette saison il se retrouve dans une situation où il débute la plupart du temps les matchs sur le banc. Il devra trouver une façon en 2023 de reprendre sa place dans les 11 et démontrer qu’il est indélogeable à ce poste, avant d’espérer avoir l’appel du Canada.

Le Canada affrontera le Qatar le vendredi 23 septembre à 13h, puis l’Uruguay le 27 septembre à 12h00.

Ensuite il ne restera qu’un seul match préparatoire avant la Coupe du monde, il aura lieu le 17 novembre face au Japon.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Les cyberharceleurs sont plus présents et plus violents sur les réseaux sociaux
«J'aurais aimé que ceux qui en ont besoin en aient plus!» -Patrick Lagacé
«Wednesday» : bande-annonce du dérivé de la famille Addams
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75