Stéphanie Myles, rédactrice en chef du site Open Court, a couvert les 15 dernières années de la carrière de Roger Federer qui a annoncé sa retraite.
Elle était au micro de Mario Langlois pour parler du tennisman originaire de la Suisse.
«C’était incontournable. Ce que je trouve triste, c’est plus une généralité, parce que Federer, si c’était de lui, il jouerait un autre dix ans. [...] Ça ne finit jamais en beauté pour les athlètes. C’est le corps qui décide qu’il en a assez. C’est rare que ce soit leur choix.»
De plus, Myles a aussi voulu louanger les mérites de ce grand joueur. Est-ce le meilleur de tous les temps?
«Ce débat-là, je n'embarque jamais! C’est pareil comme les autres sports, parce que selon ton favori, que ce soit Nadal, Djokovic ou Federer, on va toujours trouver une façon de tourner les statistiques qui font l’affaire de notre joueur. C’est impossible de comparer avec les joueurs qui sont arrivés avant dans les générations précédentes. C’est probablement le joueur le plus important de l’histoire du tennis.»
Richard Legendre, ex-joueur de tennis professionnel et ancien directeur des Internationaux de tennis du Canada, a également parlé de Roger Federer à notre antenne.
«L’élégance, la classe de Federer… À la fois comme joueur, comme style de jeu, honnêtement, si j’avais pu imiter un joueur, ça aurait été Roger Federer. Comme personne aussi. Son témoignage pour annoncer sa retraite est une pièce d’anthologie. C’est vraiment remarquable.»