Aller au contenu
Ils risquent la déportation

Réfugiés depuis 300 jours dans une église de Sherbrooke

Réfugiés depuis 300 jours dans une église de Sherbrooke
Image / Crédit photo: Getty Images / Manjurul
0:00
6:57

Une famille mexicaine qui a fui les menaces d'un cartel de drogue dans son pays, se terre dans une église de Sherbrooke depuis 300 jours pour défier un avis de déportation des autorités canadiennes.

Leur récit bouleversant a été rapporté par Simon Painchaud, journaliste d’Urbania. Il a donné une entrevue au micro de Patrick Lagacé. Celui-ci a notamment expliqué le contexte historique de cette famille. Celle-ci avait d'ailleurs ouvert un restaurant en 2017.

«En 2018, leur restaurant est passé au feu. Donc, c’est un cartel hyper puissant dans le nord du Mexique qui brûle le restaurant. Ils ont donc fui pour le Québec et tentent de faire une demande d’asile. Ils rentraient dans le processus à ce moment-là. Ils vivent au Québec et font leur vie de 2018 à 2021. En 2021, on leur annonce qu’ils ne font pas partie de la grande famille québécoise et donc, on les déporte un 7 octobre. À partir de ce moment-là, ils demandent de l’aide et décident de s’enfuir dans l’église à Sherbrooke.»

Le journaliste explique que ces Mexicains ne peuvent sortir de l’église puisque celle-ci est considérée comme un sanctuaire. Il y a aussi une communauté et des bénévoles qui les aident.

Le souhait principal de cette famille est de recevoir un permis temporaire permettant à ces personnes de pouvoir travailler, sortir et vivre une vie normale.

On écoute la suite de l’entretien… 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Photo virale: «Visiblement, Justin Trudeau se magasine un trousseau»
Club sandwich mayonnaise: «Il y a un besoin pour parler de l'aide à mourir»
Facturer les soins à domicile? «On facturerait des services qu'on t'impose»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00