Une famille mexicaine qui a fui les menaces d'un cartel de drogue dans son pays, se terre dans une église de Sherbrooke depuis 300 jours pour défier un avis de déportation des autorités canadiennes.
Leur récit bouleversant a été rapporté par Simon Painchaud, journaliste d’Urbania. Il a donné une entrevue au micro de Patrick Lagacé. Celui-ci a notamment expliqué le contexte historique de cette famille. Celle-ci avait d'ailleurs ouvert un restaurant en 2017.
«En 2018, leur restaurant est passé au feu. Donc, c’est un cartel hyper puissant dans le nord du Mexique qui brûle le restaurant. Ils ont donc fui pour le Québec et tentent de faire une demande d’asile. Ils rentraient dans le processus à ce moment-là. Ils vivent au Québec et font leur vie de 2018 à 2021. En 2021, on leur annonce qu’ils ne font pas partie de la grande famille québécoise et donc, on les déporte un 7 octobre. À partir de ce moment-là, ils demandent de l’aide et décident de s’enfuir dans l’église à Sherbrooke.»
Le journaliste explique que ces Mexicains ne peuvent sortir de l’église puisque celle-ci est considérée comme un sanctuaire. Il y a aussi une communauté et des bénévoles qui les aident.
Le souhait principal de cette famille est de recevoir un permis temporaire permettant à ces personnes de pouvoir travailler, sortir et vivre une vie normale.
On écoute la suite de l’entretien…