L’entraineur-chef des Remparts de Québec, Patrick Roy, a été suspendu pour un match, en raison de ses commentaires virulents à l’égard des officiels et de la vision de la Ligue de hockey junior majeur du Québec quant à l’arbitrage. Il a aussi reçu une amende de 5000$.
Lors de La Poche Bleue radio, le coanimateur de cette populaire balado, Guillaume Latendresse, a voulu s’exprimer à propos de cette sanction qu’il qualifie de «sévère».
«Je trouve que la LHJMQ devrait mieux protéger des gars comme Patrick Roy et je ne dis pas ça pour le laisser faire des ’’calls’’ à son équipe. La seule chose que je dis, c’est que Patrick Roy remplit des amphithéâtres depuis plusieurs années. Les autres équipes veulent voir les Remparts et l’émotion de Patrick Roy. Il faut que tu le protèges arbitres, d’un match de suspension et d’une amende. C’est lui qui fait parler de la Ligue.»
De plus, il déplore que la LHJMQ n’ait pas empêché qu'il y ait des différends entre les arbitres avec qui Roy avait eu un rififi en séries éliminatoires au printemps dernier.
«On est capable de gérer les horaires des officiels pour qu’il n’ait pas cette confrontation-là dans un match préparatoire. On doit être capable de ne pas mettre Patrick Roy dans une position vulnérable. [...] On connaît le personnage de Patrick Roy. Protégeons-le. Ne faisons pas d’erreur. Pour moi, c’est une erreur de la LHJMQ d’avoir mis Patrick Roy dans cette position-là.»
De son côté, Maxim Lapierre questionne l’idée de vouloir créer une distance avec les arbitres.
«Pourquoi on n’a pas réglé ce problème-là avant? Pourquoi créer une distance entre les arbitres, les entraineurs, les joueurs? Ça aurait dû être réglé pendant un souper. Pourquoi ça doit être sérieux comme ça? [...] Est-ce que le match de suspension et l’amende vont changer quelque chose pour Patrick Roy?»
Stéphane Leroux a aussi livré son commentaire à propos du dossier impliquant l'ancien gardien de but des Canadiens de Montréal et de l'Avalanche du Colorado.
«Je trouve qu'il se fait mal.»