Aller au contenu
Guerre contre la Russie

«C’est la première fois que les forces ukrainiennes sont à l’offensive»

«C’est la première fois que les forces ukrainiennes sont à l’offensive»
Des soldats ukrainiens traversent un pont dans à Izioum, une ville récemment reprise aux Russes. / Photo : The Associated Press
0:00
11:14

Les Ukrainiens ont récemment déclaré avoir saisi 8000 kilomètres carrés de territoire à l’envahisseur russe. Or, Moscou indique pour sa part qu’il a abandonné cette vaste partie du pays afin de concentrer ses énergies sur les régions du Donbas et de Kherson, dans le sud. Écoutez le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies.

Le média Al Jazeera propose une version alternative, à savoir que la Russie avait commencé à évacuer cette zone avant les offensives ukrainiennes. 

« Les Ukrainiens ont concentré l’équivalant de deux brigades sans que les Russes s’en aperçoivent. Ils ont lancé une attaque qui a permis de capturer une grande partie de terrain, mais surtout de bousculer complètement les forces russes et de casser le dispositif logistique entre Belgorod et Izioum. Je confirme le fait que l’opération a été bien montée par les Ukrainiens et que l’armée russe a plutôt réagi dans une débandade que dans un mouvement ordonné. […] Depuis six mois, c’est la première fois que les forces ukrainiennes sont à l’offensive. Un tournant décisif? On verra dans les prochains jours…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

«Le boycott va avoir plus d'impact que les tarifs» -Luc Ferrandez
Les voyages des élus Québécois à l'étranger, ça sert à quoi et à qui?
D'autres élections partielles seront déclenchées sous peu, selon PSPP
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00