Les Ukrainiens ont récemment déclaré avoir saisi 8000 kilomètres carrés de territoire à l’envahisseur russe. Or, Moscou indique pour sa part qu’il a abandonné cette vaste partie du pays afin de concentrer ses énergies sur les régions du Donbas et de Kherson, dans le sud. Écoutez le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies.
Le média Al Jazeera propose une version alternative, à savoir que la Russie avait commencé à évacuer cette zone avant les offensives ukrainiennes.
« Les Ukrainiens ont concentré l’équivalant de deux brigades sans que les Russes s’en aperçoivent. Ils ont lancé une attaque qui a permis de capturer une grande partie de terrain, mais surtout de bousculer complètement les forces russes et de casser le dispositif logistique entre Belgorod et Izioum. Je confirme le fait que l’opération a été bien montée par les Ukrainiens et que l’armée russe a plutôt réagi dans une débandade que dans un mouvement ordonné. […] Depuis six mois, c’est la première fois que les forces ukrainiennes sont à l’offensive. Un tournant décisif? On verra dans les prochains jours…»