Pierre Gervais, ex-gérant d’équipement des Canadiens qui est maintenant collaborateur aux Amateurs de sports, a commenté l’actualité entourant son ancienne équipe au micro de Mario Langlois.
Selon lui, avoir nommé Nick Suzuki était la bonne décision de la part de la nouvelle administration du Tricolore.
«C’est un jeune homme vraiment spécial. Dès son arrivée, j’ai vu qu’il avait un calme désarmant. Il est réfléchi, intelligent, poli et à sa place. C’est la nouvelle génération qui s’en vient. C’est le bon gars pour être là. Il y a deux ans, ça n’aurait pas été le bon temps de le nommer capitaine quand il y avait Corey Perry et compagnie. Il a fait son bout de chemin. C’est une gang de jeunes qui s’en vient. Il est à leur niveau et a le respect de tout le monde. C’est le meilleur gars pour avoir ce poste-là.»
Gervais raconte avoir été impressionné par le jeune hockeyeur quand il est resté dans un match en finale de la coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay après avoir encaissé une dure mise en échec.
Il a aussi voulu vanter les mérites de Guy Carbonneau. Le collaborateur a aussi élaboré des caractéristiques d'un bon capitaine.
«Carbo était un exemple, comme Bob Gainey quand je suis arrivé, de courage, de leadership. Il se lançait devant les lancers. Il était dur physiquement, un des plus dur que j’ai connu. C’est un vrai guerrier. [...] Les capitaines ne sont pas ceux qui parlent le plus. Ceux qui parlent le plus ne sont pas capitaines généralement. Il y en a entre les périodes qui sont “yap, yap, yap’’. Un capitaine donne l’exemple et c’est un général. Il a de la prestance, peu importe sa grandeur et du leadership.»
Gervais est «absolument assuré» que Nick Suzuki fera un bon capitaine.