Une autre journée de campagne électorale s'est écoulée au Québec et les partis impliqués ont offert de nouvelles propositions.
Quelles sont les promesses du jour?
Coalition avenir Québec
- François Legault a rencontré aujourd’hui la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour discuter de sa vision de la métropole. Il a notamment été question des enjeux de sécurité publique et du financement des villes.
- La CAQ prévoit pour l’est de Montréal réaménager les voies de desserte de l’autoroute 25 et de l’autoroute 40 en boulevard urbain sous l’échangeur Anjou afin d’assurer la sécurité de tous les usagers. Il serait prévu notamment de construire un pont d’étagement enjambant l’A-25 et il y aurait aussi un lien aménagé en parc au-dessus à la hauteur du boulevard Yves-Prévost.
Parti libéral du Québec
- Dominique Anglade s’engage à remettre en place le programme RénoVert, qui avait permis d’aider des milliers de propriétaires désireux de faire des rénovations visant une réduction de leur consommation énergétique.
- Il s’agit d’un outil pour diminuer la facture d’électricité des ménages, en plus de libérer des marges de manœuvre pour Hydro-Québec.
- Hydro-Québec pourrait ainsi exporter davantage l'électricité et amorcer la production d’hydrogène vert, comme le prévoit le Projet ÉCO du Parti libéral.
- Tout le monde y gagnera, a affirmé la cheffe libérale, Dominique Anglade.
Québec solidaire
- Québec solidaire veut donner accès à la culture québécoise aux jeunes.
- Chaque élève du primaire et du secondaire aurait accès à quatre sorties culturelles gratuites par année scolaire.
- Cette mesure contribuerait à la réussite scolaire et à la santé mentale des jeunes.
- Coût de la mesure : 40 millions de dollars en argent neuf chaque année.
Parti québécois
- Le cadre financier du Parti québécois prévoit des dépenses totales de près de 30 milliards et des nouveaux revenus de l’ordre de plus de 12 milliards. À la fin du mandat, le ratio dette/PIB sera de 39,4 %.
- Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon a présenté mardi son cadre financier devant la chambre de commerce du Montréal métropolitain.
- La pérennité des services publics est le principal enjeu qui a guidé les choix du Parti Québécois.
- D’importants investissements sont aussi prévus dans les transports collectifs.
- Le maintien du pouvoir d’achat des Québécois commande également des mesures importantes.
Parti conservateur du Québec
- Le Parti conservateur veut réécrire la Loi 96 sur la francisation.
- Mais dans son programme présenté ce matin, il propose toutefois plusieurs éléments qui se trouvent dans l’actuelle loi.
- Éric Duhaime souhaite modifier la nomination du commissaire à la langue, soutenir les organismes communautaires et les entreprises, mais aussi aider les mères à apprendre le français pour qu'il soit parlé à la maison.
- Ces promesses sont inspirées par le rapport Samson déposé en 2016 par Claire Samson.
- Le rapport visait à faire un bilan des politiques visant à promouvoir le français.