Longueuil a besoin d’environ un milliard de dollars pour ses besoins en eau potable et en eaux usées. Écoutez Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Dans un article de Thomas Gerbet paru sur le site web de Radio-Canada, on apprend que Longueuil ne pourra visiblement pas suffire à la demande d'eau de ses citoyens si elle continue ainsi son développement, sans mettre à niveau et agrandir rapidement ses infrastructures désuètes. Longueuil serait d’ailleurs tout près de la limite de ses capacités.
La vieille usine d'eau potable située sur la rue Châteauguay serait la première préoccupation.
« Nos équipes de la gestion des eaux travaillent sur un plan de match depuis plusieurs années. D’ailleurs, la stratégie de l’eau a été déposée en 2020. Elle traite à la fois de l’eau potable et des eaux usées. C’est important d’en parler. On ne doit pas s’inquiéter, mais je veux assumer mes responsabilités. Je suis entrée en poste en novembre… Il n’y a rien de plus important que l’eau. […] La plus grande portion des investissements requis est associée à du rattrapage et du maintien d’actifs. Le sous-investissement chronique au fil des ans a provoqué [la situation actuelle]. »