Le député québécois Alain Rayes a claqué la porte du Parti conservateur du Canada pour devenir indépendant, quelques jours après l'élection du nouveau chef de la formation Pierre Poilievre.
M. Rayes avait appuyé Jean Charest dans la course à la direction du parti, mais c'est plutôt M. Poilievre qui a été élu samedi, avec 68 % des voix.
Dans une vidéo publiée cet après-midi sur les réseaux sociaux, il explique qu'il ne se retrouve plus dans son propre parti.
Écoutez Patrick Lagacé et Luc Ferrandez commenter le départ fracassant du député.
«Ça, c'est tombé dans les nouvelles qui étaient écrites dans le ciel. Même avant que M. Poilievre soit choisit, il n'avait pas beaucoup d'ambiguïté sur le dégoût qu'inspire le style de politique de Pierre Poilievre à Monsieur Rayes. [...] Le style, des fois ça fait parti du fond... et d'aller te coller sur les gens qui croient que la cryptomonnaie c'est un système monétaire qui devrait remplacer ce qu'on a présentement, ce n'est pas très répandu dans la classe politique, ni répandu dans un parti politique qui a déjà gouverné... peut-être que c'est l'avenir, mais c'est une cassure.»
Moins de 3 jours après l'élection de Pierre Poilièvre à la tête du Parti conservateur, le député Alain Rayes quitte la formation politique.
Le député de Richmond-Arthabaska a avisé mardi midi le président de la Chambre des Communes qu'il siègerait dorénavant comme indépendant.
Il n'avait pas caché son malaise à propos des positions du nouveau chef du parti et il identifie aussi la nécessité de retourner à un climat moins toxique et plus respectueux.
On l'écoute au micro de Patrick Lagacé.