Alors que les Canadiens de Montréal ont procédé officiellement à la nomination de Nick Suzuki à titre de 31e capitaine de l'histoire de l'équipe, les réactions sont nombreuses et pour la plupart des amateurs, c'est le bon candidat qui a été choisi par l'organisation.
L'ancien capitaine et joueur étoile des Canadiens, Vincent Damphousse, était en entretien avec Luc Ferrandez lundi midi pour commenter cette nomination et rapidement, l'ancien capitaine a souligné sa grande satisfaction puisque le jeune joueur de centre était son choix.
«Je suis super content que ce soit Nick Suzuki, c'était mon choix. Je l'ai d'ailleurs salué et lui ai parlé tantôt au déjeuner alors qu'on est au Club de golf Laval-sur-le-Lac. Je suis allé le voir pour le féliciter et lui donner un conseil que moi j'avais eu auparavant, alors je lui ai transmis le même conseil. Je lui ai dit de ne pas changer en fait. [...] Je le vois évoluer avec les années et je vois sa progression et je lui ai dit de ne pas changer. Que s'il est un gars plutôt tranquille, qu'il n'est pas obligé de faire des "speech" à tous les deux minutes. Mais que s'il aime prendre la parole, qu'il continue à le faire.»
Pour Damphousse, la personnalité de chacun influence beaucoup le travail du capitaine et sa responsabilité de production sera d'autant plus importante compte tenu de l'absence du gardien Carey Price.
Il souligne aussi l'importance de prendre l'équipe sur son dos aussi lorsque la production personnelle ne va pas comme on le souhaiterait.