Aller au contenu
Étude alarmante dans la revue Science

Importants «points de basculement» pouvant causer des dommages irréversibles

Importants «points de basculement» pouvant causer des dommages irréversibles
Un iceberg en Antarctique. / Photo : David Merron Photography / Moment / Getty Images
0:00
5:44

Blanchiment des coraux, réchauffement du pergélisol, fonte des glaciers et même la possible transformation de l’Amazonie en savane : une nouvelle étude publiée dans la respectée revue Science souligne à gros traits que l’humanité s’apprête à passer d’importants « points de basculement » qui pourraient causer des dommages irréversibles.

Écoutez Alain Bourque, climatologue, directeur général d’Ouranos, qui commente ces importants « points de basculement » mentionnés dans l'étude.

« Un point de basculement est un phénomène de rétroaction qui provoque un effet domino. Celui-ci peut accélérer les changements climatiques ou encore leurs impacts. Par exemple, la fonte des glaciers au Groenland et en Antarctique. Le blanchiment des coraux transforme complètement des écosystèmes naturels majeurs et change les bilans de CO2 qui se promène dans les océans. »

Le point de basculement est donc un seuil critique au-delà duquel un système se réorganise, souvent brutalement et/ou de manière irréversible. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
«Un regard différent sur des événements que Claude Poirier a vécus» -Paul Arcand
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00