Aller au contenu
Guerre en Ukraine

«Des critiques à l’endroit de Poutine en Russie»

«Des critiques à l’endroit de Poutine en Russie»
Un soldat ukrainien dans l'est du paysé / Photo : AP
0:00
10:40

L'Ukraine a revendiqué tout au long du week-end de nouveaux succès militaires contre l'armée russe dans le sud et l'est de son territoire. Écoutez les explications du chroniqueur Jean-François Lépine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a notamment déclaré dimanche soir que son armée avait repris la ville stratégique d'Izioum, dans l'est du pays. Moscou a d’ailleurs reconnu avoir perdu du terrain.

« On parle de 2000 kilomètres carrés. C’est une vingtaine de villes et villages, dont Izioum. C’était un pôle logistique important dans leur plan de conquête dans le Donbas. Est-ce un renversement de la situation? Est-ce que Moscou peut avoir recours à des armes à plus grande portée? Est-ce qu’on va utiliser des armes nucléaires tactiques? »

D’autre part, les autorités locales ukrainiennes ont signalé des frappes russes sur plusieurs infrastructures stratégiques du pays, provoquant des coupures de courant. 

Appels à la destitution de Poutine

Le président Vladimir Poutine est visé par deux appels à la destitution, qui, même s'ils n'ont aucune chance d'aboutir, reflètent la lassitude de la population russe à propos de la campagne militaire en Ukraine. 

Deux groupes de députés municipaux à Saint-Pétersbourg, puis à Moscou, ont exigé vendredi que Vladimir Poutine quitte le pouvoir. Selon eux, il a failli. La missive officielle soutient que les hostilités en Ukraine nuisent à la sécurité de la Russie, de ses citoyens et à l'économie, et qu'elles ne sont pas parvenues à arrêter la progression de l'OTAN vers les frontières russes. 

« En Russie, on a pu lire des critiques contre Poutine sur les réseaux sociaux. Les soldats russes au front manquent de tout. On accuse l’état-major de cacher la réalité sur le terrain de peur de contredire Poutine ou de susciter sa colère. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00